Catégories

Les 4 tendances qui vont bouleverser le monde des entreprises en 2023

Les 4 tendances qui vont bouleverser le monde des entreprises en 2023

Le monde du travail est en constante évolution. Pour garantir le développement de leurs activités, les entreprises doivent se préparer pour s’adapter aux nouvelles tendances. Découvrez dans cet article, les 4 tendances qui vont bouleverser le monde des entreprises en 2023.

Le développement de l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations d’organisations. Cette nouvelle tendance technologique va bouleverser le monde des affaires. Il convient que les dirigeants commencent à préparer leurs entreprises afin de l’adapter aux réalités actuelles. Les grosses firmes comme Google se sont lancées dans la conception de leur propre IA. Celle-ci génère de nombreuses données qui contribuent aux développements des entreprises. L’intelligence artificielle constitue une véritable révolution technologique qui aura un grand impact sur le monde des entreprises. Elle peut être intégrée à de nombreux outils comme les chatbots pour automatiser et optimiser leur fonctionnement. L’IA représente l’avenir des processus de décisions complexes.

A lire en complément : Les enjeux incontournables de la transformation numérique

La réalité virtuelle (VR) à usage professionnel

La réalité virtuelle et la réalité augmentée (AR) sont en vogue depuis quelques années et devront rester au cœur des débats en 2023. Par exemple, pour 34 % des entreprises du domaine de l’apprentissage, la réalité virtuelle et le métavers constituent des méthodes les plus efficaces pour développer des compétences professionnelles. Ils restent donc le choix idéal pour former le personnel. La VR favorise un apprentissage plus rapide chez les employés. Elle contribue au développement des entreprises. La VR et l’AR interviennent dans différents secteurs, dont le secteur médical, le secteur éducatif et celui de la fabrication. Ces technologies immersives constituent des outils importants pour les écoles et les universités.

La volonté de la durabilité

Face aux enjeux du réchauffement climatique, la volonté de la durabilité et de l’écoresponsabilité est une tendance qui va bouleverser le monde des entreprises. En effet, environ 60 % des consommateurs tiennent compte de l’aspect durable d’un produit lors de l’achat. Ils privilégient de plus en plus les produits des marques écoresponsables. Face à cette évolution des mentalités, la plupart des entreprises seront obligées de « se mettre au vert ». Les employés deviennent même les porte-paroles de la durabilité à l’interne. Ils sont même prêts à poser des actes sans attendre une décision de leur hiérarchie. Les résultats des dernières études sur le réchauffement climatique ne sont pas positifs. Cela risque d’impacter les décisions des entreprises, notamment celles du secteur industriel.

A lire également : Choisir une agence web à Lille et Paris, une performance digitale garantie

L’arrivée des super-offices

En vogue depuis l’avènement de la pandémie de COVID 19, le travail hybride va encore se développer davantage en 2023. Cette tendance est privilégiée par de nombreux employés et est partie pour durer. Cela s’explique aussi par le fait que les organisations souhaitent ramener les collaborateurs au bureau durant une partie de la semaine. Pour s’assurer de l’implication des employés, il s’avère important d’être flexible sur le télétravail. Il faudra donc fournir à ses équipes, des espaces de collaboration idéals pour maintenir un véritable lien. L’année 2023 marquera la mise en place des espaces de travail axés sur les interactions. Les entreprises doivent donc implémenter les technologies qui permettent aux employés de vivre des interactions authentiques entre eux aussi bien dans les locaux de l’entreprise ou à distance.

Articles similaires

Lire aussi x