Catégories

Comment bien choisir son espace de coworking en 2021 ?

Comment bien choisir son espace de coworking en 2021 ?

Encore appelés espaces de travail partagés, les espaces de coworking ont actuellement le vent en poupe en France. Réellement moins coûteux et beaucoup plus conviviaux en comparaison aux espaces de travail individuels, le choix d’un espace de coworking ne se fait pas au hasard. Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre espace de coworking.

L’ambiance, les infrastructures et la décoration

Les espaces de coworking ne diffèrent pas trop des espaces de travail individuels. Pour cela, il est important que l’ambiance que vous observez dans les espaces de coworking vous convienne, à vous, à vos potentiels clients ainsi qu’à vos collaborateurs. On observe une belle ambiance et une décoration soignée dans certains espaces de coworking tels que le Meeting Point.

A lire aussi : Quel logiciel gratuit pour Auto-entrepreneur ?

Le matériel et les services disponibles

La majorité des espaces de coworking mettent à la disposition de leurs clients, le minimum en matière de bureautique. Ainsi, avant de commencer les activités de votre entreprise dans un espace de coworking, on vous conseille de faire un essai sur les matériels mis à disposition ainsi que le réseau informatique.

Par ailleurs, vous pourriez tomber sur des espaces proposant des services supplémentaires tels que le covoiturage, la fourniture de certains matériels beaucoup plus techniques… Vous pourriez étudier ces espaces de coworking et vous renseigner sur leurs tarifs. Pour une utilisation ponctuelle de certains matériels bureautiques, vous ne devrez pas forcément faire un achat, mais plutôt miser sur la location.

A voir aussi : Quel logiciel gratuit pour Auto-entrepreneur ?

Prendre en considération les diverses formules proposées sur place

Considérant le nombre grandissant des espaces de coworking, de nombreux promoteurs d’espaces offrent des services complémentaires. Toutefois, il est important de demander un devis détaillé de ces services pour éviter les mauvaises surprises.

Un espace de coworking proche

Prenez le temps de visiter de nombreux espaces de travail et profites-en pour en parler avec vos collaborateurs. Vous devrez opter pour un espace de coworking qui soit à la fois proche de vous et proche de vos clients également. Vous devrez aussi veiller à l’existence de petits restaurants et commerces.

Un niveau de son qui vous convienne

L’une des raisons pour lesquelles l’on recherche généralement un espace de travail, c’est le calme. On vous conseille donc de choisir un cadre qui dispose de bureaux individuels cloisonnés. Par contre, si vous recherchez un espace de travail où vous désirez travailler en constante émulation, optez pour un vaste « open space » où vous trouverez du monde. Dans ce type d’espace, vous aurez certainement beaucoup plus d’opportunités relationnelles. Par contre, il y aura assez de bruit.

Vous pourriez aussi bénéficier des offres que proposent les espaces de coworking consistant à alterner entre un bureau fermé et un open space.

Des besoins adaptés à votre budget

Il est évident que dans les espaces de coworking, les tarifs diffèrent en fonction des équipements mis à votre disposition. Pour cette raison, il est mieux que vous n’optiez que pour les services nécessaires. Vous pourrez demander par exemple une prise de courant, le wifi, le téléphone, en plus d’une imprimante… Ainsi, vous n’aurez pas à trop dépenser.

Articles similaires

Lire aussi x