Catégories

Le logo : un élément crucial pour une enseigne commerciale

Le logo : un élément crucial pour une enseigne commerciale

Pour une enseigne commerciale, le logo est un élément crucial de son identité visuelle et de sa stratégie de marque. Il leur permet de mieux se faire reconnaître du public et de renforcer la mémorisation de la marque. 

L’importance d’un logo pour une enseigne commerciale

Pour une enseigne commerciale, le logo est bien plus qu’un simple symbole graphique. Il fait partie intégrante de son identité visuelle, contribuant à l’amélioration de son image de marque. De ce fait, il joue un rôle crucial dans la réputation de l’entreprise auprès des consommateurs. Le logo donne effectivement une impression générale du magasin. S’il est visuellement attrayant, épuré et moderne, il inspire confiance aux futurs clients. Il les invite ainsi à pousser la porte. Les consommateurs le mémorisent facilement. Dès qu’ils voient ce logo, ils les associent à l’enseigne commerciale relative. Le logo est d’ailleurs utilisé sur tous les supports de communication utilisés : 

A voir aussi : Les objectifs de procéder à un A/B testing

  • enseignes ; 
  • sacs ; 
  • flyers ; 
  • site web ; 
  • carte de visite. 

Découvrez sur cette page les différentes manières de mettre en avant votre logo.

Les approches et styles de logo pour enseignes commerciales

Il existe différents styles de logo adapté aux enseignes commerciales. Dans tous les cas, il doit être en accord avec l’image de la marque. Les logos abstraits se caractérisent par l’utilisation des formes géométriques simples. Les designers privilégient également les couleurs vives afin de capter l’attention du public comme Microsoft. Ils conviennent particulièrement aux magasins modernes, jeunes et créatifs. Les logos typographiques ne comportent que le nom de l’enseigne. Celui-ci est généralement écrit de manière originale afin que les consommateurs puissent le reconnaître d’un seul coup d’œil. Les logos figuratifs représentent un objet ou une image symbolique comme la virgule de Nike. Il doit avoir un rapport avec l’activité ou l’histoire du magasin. Certaines marques optent pour des logos incluant un emblème. Elles sont identifiées par un fort symbole graphique. Cette approche est souvent privilégiée par les grandes enseignes commerciales. Quant aux logos minimalistes et élégants, ils sont fréquemment utilisés par les enseignes proposant des services et des produits haut de gamme.

A lire également : Quelles informations devriez-vous savoir sur l’étiquette du café ?

Sélection des couleurs, polices et formes adaptées

Les couleurs, les polices et les formes utilisées dans un logo d’enseigne commerciale est stratégique. Il faut qu’il reflète la personnalité de la marque tout en s’accordant à sa charte graphique. Les teintes chaudes et vives telles que le rouge ou le jaune sont appréciées pour leur dynamisme. Elles ont la capacité d’attirer le regard des passants. Le bleu et le vert apportent une impression de fraîcheur et de sérénité. En ce qui concerne les polices de caractères, il est préférable d’opter pour des lettres claires, lisibles et élégantes. Des polices basiques tel qu’Arial, Times New Roman ou Helvetica donneront à votre logo un aspect soigné et professionnel. Pour les formes, les graphismes épurés s’accordent avec toutes les enseignes. Le graphiste a le choix entre différentes options afin de répondre à vos besoins : des formes géométriques basiques, des courbes féminines, des logos floraux, des représentations de fruits. Le tout est de choisir une forme en cohérence avec l’esprit de la marque. 

En conclusion, un logo bien conçu est un atout stratégique pour une enseigne commerciale. Il lui permet non seulement de se démarquer visuellement mais de véhiculer l’image de marque qu’elle souhaite projeter.

Articles similaires

Lire aussi x