Dans le secteur de l’immobilier, les différends n’en manquent pas. En face de ces divergences, la seule solution est de faire appel à un avocat immobilier. En savoir plus sur le rôle, les missions et les compétences de ce professionnel du droit locatif.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un avocat immobilier ?
Un avocat immobilier est un professionnel du droit spécialisé dans la gestion des problèmes liés aux biens locatifs. Il peut être interpellé par un professionnel de l’immobilier ou un particulier qui peut être acheteur, vendeur ou locataires.
A lire également : Micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur
Les différentes missions d’un avocat immobilier
Pour gérer efficacement les questions liées aux biens locatifs, un avocat immobilier peut s’assigner plusieurs missions. Tout d’abord, il a pour mission de donner des conseils à ses clients par rapport à la gestion des biens immobiliers. Ce professionnel peut aussi aider un particulier ou un professionnel d’immobilier à rédiger un acte en cas de vente d’un bien, ou cas en location d’un bien immobilier.
Le différent rôle d’un avocat immobilier
Défendre les intérêts d’un client est son tout premier rôle. Pour cela, il peut intervenir entre deux différentes parties, plus précisément, entre l’acquéreur et le vendeur et bien d’autres. En cas de contentieux, son rôle est d’amener les deux parties à s’entendre sur un accord suite à une négociation ou devant la justice.
Lire également : Les obligations légales essentielles en matière de santé et sécurité au travail
Les différentes compétences d’un avocat de droits
Les compétences d’un professionnel du droit immobilier sont diverses. D’abord, il a la capacité de se présenter devant un tribunal compétent pour défendre son client. Il a aussi la compétence de délivrer le permis de construire. Pour les questions liées à l’urbanisme, à la demande de travaux, l’avocat immobilier est aussi présent.