Catégories

Pourquoi trader les contrats à terme ?

Pourquoi trader les contrats à terme ?

Bien loin du trading ordinaire de devises, le trading de contrats à terme ou « Futures » monte en flèche chez la plupart des traders. Ce grand boom des Futures auprès des opérateurs de marché et investisseurs n’est guère anodin, et pour cause disent-ils… les nombreux avantages que ces produits financiers présentent. Voici pourquoi vous devriez trader les contrats à terme.

Qu’appelle-t-on contrat à terme ?

Pour les novices, il s’avère primordial d’avoir une idée de ce qu’est un contrat à terme avant de s’y lancer. Encore appelé « Future », un contrat à terme est un accord conclu entre deux sujets pour l’achat ou la vente d’un actif à un montant et pour une date future décidés à l’avance. Il s’agit d’un produit dérivé précisant la nature et la quantité d’un actif subjacent (matière première, devises, actions, etc.).

Lire également : Quelle est l'importance du business model ?

Il faut noter également que la négociation de contrats à terme s’effectue sur des marchés spécialisés : Eurex, Chicago Mercantile Exchange (CME)…

Pourquoi trader des Futures ?

Permettant d’investir sur une multitude d’actifs financiers et de spéculer sur leurs potentielles variations, les contrats à terme ont un franc succès chez les traders pro aujourd’hui. En voici les raisons.

A lire aussi : Comment lire un fichier .pages avec Windows ?

Tout se passe en ligne pour une qualité d’exécution optimale

C’est le premier avantage du trading de contrats à terme. Les tractations se font sur des marchés entièrement électroniques sans action manuelle. Les traders n’ont ainsi plus besoin de courtier pour « travailler » leurs ordres. Cette approche entièrement numérique entraîne une très bonne qualité d’exécution, tant sur la célérité que sur la qualité. Le temps de transmission d’un ordre est uniquement le fait du transfert d’informations entre les différents intermédiaires financiers.

Une excellente profondeur de produits traitables

Les contrats à terme favorisent le traitement d’une multitude de produits financiers à l’exemple des indices boursiers les plus réputés (CAC40, FTSE, S&P 500, etc.), les devises (EUR/USD, JPY/USD, GBP/USD, etc.), les obligations et les matières premières (café, cacao, diamant, or…). Les traders ont ainsi la possibilité d’échanger de tout avec un même compte de trading grâce aux Futures (lis ça).

Un important volume de liquidité

Les institutions financières, les fonds d’investissement, les multinationales et autres traitent les contrats à terme pour le trading des produits financiers. Cette activité des grands groupes crée une importante masse de transactions générant ainsi une énorme quantité de liquidité. Les traders n’ont donc aucune difficulté à exécuter leurs ordres vu qu’il y a forcément une contrepartie en face.

Des commissions assez faibles

La particularité dans le trading de contrats à terme, c’est les commissions assez basses. Ses dernières combinées à des spreads serrés font des contrats à terme des produits très peu onéreux à trader. Avec un broker, plusieurs niveaux de prix très avantageux sont proposés aux nouveaux clients selon le type de compte ouvert. Pour les comptes classiques, les commissions varient entre 2,5 et 30 pour un dépôt minimum de 300 euros selon la dénomination de contrat (EUR, GBP, USD, HKD, etc.)

La sûreté totale sur les contrats à terme

Comme mentionné plus haut, le traitement des contrats à terme s’effectue sur des marchés très organisés comme l’Eurex, le Chicago Mercantile Exchange (CME), le LIFFE, etc. Les transactions sont ainsi réglementées par la place de cotation qui applique les mêmes lois à tous les investisseurs et traders. Ordres exécutés et ordres récemment arrivés sur les contrats à terme sont donc consultables par tous les intervenants grâce à un carnet d’ordre. Professionnels et particuliers ont ainsi accès aux mêmes ordres.

Articles similaires

Lire aussi x