Catégories

Les 4 raisons de faire appel à un avocat pour une succession

Les 4 raisons de faire appel à un avocat pour une succession

La succession est une étape qui suit le décès du de cujus. Lorsque cette situation arrive, force est de constater que cela constitue une source de plusieurs conflits au sein de la famille. La contestation de testament, le refus de succession, le partage de la succession… sont autant d’éléments pouvant engendrer des contentieux.

Afin d’anticiper tous ces problèmes et s’assurer que la succession se passe dans de meilleures conditions, il est judicieux de faire appel à un avocat spécialisé en droit de succession. Découvrez dans cet article l’intérêt d’avoir recours aux services d’un avocat en droit de la famille.

A voir aussi : Comment rédiger une modification de statuts ?

Anticiper un conflit entre les héritiers

Parfois, un légataire peut savoir à l’avance qu’après sa mort sa succession causerait des conflits entre ses héritiers. Il peut alors prendre certaines mesures en vue de prévenir les futurs problèmes. Pour y arriver, le légataire doit faire appel à un avocat pendant qu’il est encore vivant. Ce professionnel lui donnera de nombreuses idées pour rédiger le testament ainsi que les démarches nécessaires pour protéger sa famille.

Par ailleurs, un héritier est aussi en droit d’avoir recours à l’avocat lorsqu’il pense que la santé d’un proche commence à se dégrader et que certaines personnes pourraient abuser de sa faiblesse. L’avocat a pour mission de protéger les personnes vulnérables contre les abus de faiblesse en les mettant sous protection juridique afin de protéger les intérêts des héritiers légitimes.

A lire aussi : Qui sont les associés d'une entreprise ?

Quels que soient vos besoins, vous pouvez prendre contact avec Maître Marine GARCIA que vous trouverez sur ce site http://garcia-marine-avocat.com. Très expérimentée, cette avocate intervient au Barreau de Bordeaux et est spécialiste en succession.

Résoudre les conflits dans la succession suite au décès du de cujus

Lorsqu’il s’agit de dévolution successorale, vous n’êtes pas à l’abri des personnes de mauvaise foi. À cet effet, des situations étranges comme les biens en indivision fragilisés, les problèmes d’indivisions successorales, des donations entre vifs non rapportées peuvent avoir lieu. Face à cela, l’intervention d’un avocat en droit de succession est judicieuse.

Ce professionnel est en mesure de faire une analyse de la situation en prenant en compte certains paramètres. Il s’agit notamment de la présence d’un testament, l’actif successoral, le nombre d’héritiers, etc. L’expert en droit saura défendre vos intérêts et fera en sorte que vous recevrez votre héritage comme il se doit.

Lorsqu’il y a un conflit lors du partage de l’héritage, l’avocat en droit de la famille, dans un premier temps propose un règlement à l’amiable des contentieux aux héritiers. Il tient compte des attentes de chacun d’eux et propose une solution qui arrange toutes les parties. C’est le cas de la licitation ou de la vente qu’il peut proposer afin de venir à bout du conflit.

En cas d’échec du règlement à l’amiable, l’avocat est la seule personne habilitée à saisir le juge du Tribunal de grande instance pour qu’il prenne le relai dans la résolution du litige.

Débloquer une succession

Que ce soit pour un désaccord non résolu entre les héritiers ou un héritier absent lors du partage à l’amiable de la succession, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une succession bloquée. Dans ces situations, l’avocat demeure votre interlocuteur privilégié pour débloquer la succession dans de meilleures conditions.

Il accompagne son client et établit diverses stratégies et démarches devant la justice de sorte à mettre toutes les chances du côté de son client pour faire valoir ces droits.

Choisir la meilleure option successorale


Lorsque vous êtes appelé à une succession, vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Face à la situation, trois options se présentent. Vous avez le choix entre l’accepter simplement, l’accepter à la succession à concurrence de l’actif net ou renoncer à la succession. Chacune de ces options présente leurs avantages et inconvénients.

L’avocat en droit de la famille, de par son expertise, est le mieux placé pour vous expliquer la différence entre ces différentes options successorales.

Articles similaires

Lire aussi x