Catégories

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est souvent proposée aux jeunes auto-entrepreneurs. Ce n’est qu’une proposition, une recommandation qu’on n’est pas toujours convaincu de le prendre. Même étant en connaissance des différents risques que présente une activité professionnelle, on peut toujours être réticent par rapport à l’assurance professionnelle. Alors quel est vraiment l’intérêt de sa souscription ?

Une assurance professionnelle, c’est quoi exactement ?

L’assurance professionnelle est l’assurance qui permet la protection des biens et des responsabilités de l’assuré, notamment l’entrepreneur. C’est cette assurance qui comprend la garantie de la Responsabilité Civile Professionnelle. En fonction de ses besoins, il peut se permettre de prendre d’autres types d’assurance comme la responsabilité civile décennale ou encore l’assurance contre les impayés.

A lire aussi : Comment faire de la criminologie ?

De par cette assurance, l’entrepreneur a une protection contre les imprévus, notamment des dommages qu’il peut causer à un tiers ou à un client en exerçant son activité. Ce dommage peut être une faute intentionnelle des préposés, un manquement contractuel ou une perte de biens.

Une assurance professionnelle, une protection contre les défauts de paiement

Le défaut de paiement figure parmi les risques que peut rencontrer une société et il est d’autant plus important pour une jeune entreprise. Pour certaines structures d’entreprises, on ne fait aucune distinction entre les biens personnels du dirigeant et les biens personnels de l’entreprise. Dans ce cas, si la trésorerie de l’entreprise ne peut pas couvrir ses dettes, les biens du dirigeant peuvent très bien être saisis.

A voir aussi : Confiez le développement et la création de votre e-commerce

En prenant une assurance professionnelle, vous pouvez exercer tranquillement, car ce cas de figure ne se produira pas. L’assurance va faire en sorte que vous ne perdez pas tout d’un coup, pour que vos proches soient à l’abri et pour que vous puissiez quand même retrouver un équilibre financier.

Une assurance professionnelle, une sorte de « garantie »

Pour développer votre activité, vous avez sûrement besoin de financements extérieurs. Peu importe l’établissement, la structure ou l’investisseur vers lequel vous vous tournez, il vous exigera une garantie. Il s’agit là d’une exigence tout à fait compréhensible. Si vous présentez à l’établissement bancaire ou à l’investisseur cette assurance professionnelle, il sera plus rassuré : il la verra comme un garant.

Une assurance professionnelle, une protection pour les biens

Si vous avez une assurance habitation, vous devez également être convaincu par l’assurance professionnelle : c’est cette dernière qui va protéger vos biens professionnels en cas de drame. Ne vous dites pas que ces incendies, ces cambriolages et des dégâts causés par la nature n’arrivent que dans les films. Vous pouvez très bien en être victime et si ceci touche vos biens professionnels, vous ne pourrez plus reprendre votre activité. C’est bien là l’intérêt d’avoir l’assurance professionnelle.

Il est à préciser que cette assurance offre également la protection des données. Avec elle, vous serez protégé des dommages relatifs aux attaques malveillantes ou aux vols de données.

Bien choisir son assurance professionnelle

On comprend que vous avez besoin de la meilleure assurance professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez demander à la compagnie d’assurance une formule sur-mesure pour votre entreprise. Comprenez toutefois que pour ceci, vous allez payer bien cher.

Sachez que les formules classiques peuvent très bien vous offrir une bonne protection. Vous devez tout simplement bien choisir l’assurance professionnelle en vous penchant sur :

  • La compagnie d’assurance : privilégiez une formule proposée par une compagnie connue,
  • Les garanties et les franchises : ces dernières peuvent être identiques d’un contrat à un autre, mais c’est le montant des dédommagements qui fera la différence, alors faites attention à ce point,
  • L’étendue des activités couvertes : assurez-vous bien que ce qui est dit dans le contrat correspond à l’activité de votre entreprise,
  • L’étendue géographique des garanties : il se peut que la compagnie d’assurance refuse de vous couvrir lorsque vous êtes à l’étranger.

Prenez le temps de bien comparer les offres du marché avant de signer un contrat. Si besoin est, demandez une garantie supplémentaire.

Articles similaires

Lire aussi x