Catégories

Qu’est-ce qu’un type de structure ?

Qu’est-ce qu’un type de structure ?

La structure d’une entreprise rassemble un nombre donné d’éléments essentiels à son bon fonctionnement. Pour assurer un développement durable à l’entreprise, il est nécessaire de maitriser son fonctionnement ainsi que sa structure. Ainsi, on pourra déterminer les paramètres sur lesquels il faudra jouer pour l’atteinte des objectifs ou pour l’amélioration de l’organisation. Dans cet article, vous trouverez ce que c’est qu’un type de structure ainsi que les structures pouvant exister en entreprise.

C’est quoi un type de structure ?

Dans un premier temps, il faut noter qu’une structure en entreprise est un ensemble d’éléments sur laquelle une entreprise s’appuie pour organiser, repartir et coordonner ses différentes activités. Il faut noter que la structure est importante en ce sens qu’elle permet d’avoir un fonctionnement correct de l’entreprise.

A lire en complément : Faire de l’e-commerce rentable : comment procéder ?

Il faut noter que pour chaque entreprise, la structure n’est pas la même. En effet, un modèle est adopté en fonction des attentes et de l’organisation de l’entreprise. L’important est de déterminer le modèle de structure qui conviendra le mieux et qui sera bénéfique. Pour cela, on identifie plusieurs types de structure. Les unes plus performantes que les autres.

Quels sont les types de structures que vous avez ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il existe 5 grands différents types de structures organisationnelles pour une entreprise. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

A lire aussi : Comment faire pour publier un site sur Google ?

La structure hiérarchique

C’est l’une des structures les plus utilisées en raison de sa simplicité ainsi que des avantages qu’elle offre. Il faut noter que cette structure permet d’assimiler à chaque employé, un seul et unique supérieur hiérarchique. Ainsi, l’employé recevra donc tous ces ordres d’une seule personne et se chargera de les accomplir suivant les consignes. De plus, avec ce type de structure, les responsabilités sont reparties de manière précise et claire. Bien que l’aspect de la discipline soit un atout, la communication est plus lente, ce qui n’est pas très bénéfique au bon fonctionnement de l’entreprise puisqu’elle freine l’esprit d’initiative au sein de cette dernière.

people sitting on chair in front of table while holding pens during daytime

La structure fonctionnelle

Le fonctionnement de ce type de structure repose principalement sur le principe de la division ou de la répartition fonctionnelle de l’autorité. Contrairement à la structure hiérarchique précédemment présentée, les collaborateurs reçoivent des ordres de tous les supérieurs hiérarchiques. Toutefois, pour éviter une confusion dans le bon fonctionnement de l’entreprise, celle-ci a prévu limiter l’autorité des chefs à leur domaine de compétence. L’avantage de ce type de structure est que les salariés bénéficient d’une densité de conseils en raison de la multiplicité des chefs hiérarchiques.

La structure hiérarchico fonctionnelle

Encore connue sous le nom de staff and line, cette structure est un mixage entre les deux précédentes structures citées. Ici, les collaborateurs sont les ordres d’un seul commandement. Toutefois, il leur est possible de recourir à d’autres organes de l’entreprise. En effet, les spécialistes des autres départements travaillent en synergie avec les supérieurs hiérarchiques de chaque domaine et peuvent donc intervenir partout. Avec ce type de structure, les conflits sont évités puisqu’il y a que les supérieurs hiérarchiques qui donnent des ordres. Les directeurs fonctionnels quant à eux ne sont autorisés qu’à donner des conseils. Un fonctionnement très avantageux qui se présente plutôt efficace pour le fonctionnement de l’entreprise.

La structure divisionnelle

Le mode de fonctionnement de ce type de structure est basé sur la décentralisation. En effet, il fait une distinction assez remarquable entre les directeurs opérationnels et les directeurs généraux que ce soit au niveau du pouvoir que de la prise de décision. On observe plusieurs divisions au sein de l’entreprise et qui permettent de réaliser les différentes activités. En effet, plusieurs paramètres peuvent être considérés pour le découpage. Il peut donc s’agir de paramètre tel que le produit, le marché, l’activité ou encore la qualité de la clientèle. Noter que les divisions de ce type de structure de structures sont indépendantes, ce qui représente un excellent avantage.

La structure matricielle

Contrairement aux autres types de structures, cette dernière fonctionne grâce à un principe de dualité de pouvoir. Ici, les collaborateurs sont sous les ordres de deux supérieurs hiérarchiques. Il faut noter que dans ce cas, le découpage se réalise en fonction des projets ou de la spécialité au niveau des fonctions.

Articles similaires

Lire aussi x