Catégories

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Toutes les entreprises doivent être en mesure de respecter certaines obligations sur le plan de la comptabilité. Une société commerciale par exemple, a l’obligation de déposer ses comptes en fin d’année, auprès du greffe du Tribunal de commerce. Du fait de toutes ces démarches administratives, nombreux sont les entrepreneurs qui font recours à un expert-comptable chargé de tenir leur comptabilité. Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

La présence permanente d’un expert-comptable est facultative

Il faut reconnaître qu’avoir en permanence un expert-comptable dans son entreprise n’est pas obligatoire. D’ailleurs, aucun règlement ni loi n’oblige les entreprises à avoir à leur disposition un expert-comptable en permanence. Ainsi, chaque entreprise peut décider de tenir sa comptabilité elle-même. Elle peut gérer également ses fiches de paie et rédiger le procès-verbal de ses assemblées générales.

Lire également : Quelles études pour devenir expert comptable ?

D’ailleurs, on constate que de nombreux freelances et autres travailleurs indépendants arrivent à tenir facilement leurs comptabilités en choisissant le bon logiciel. Par contre, remarquez que cela ne dure qu’un temps. Pour cause, l’aide d’un professionnel devient indispensable lorsqu’on désire développer et sécuriser son activité.

Ainsi, l’expert-comptable exerce un rôle d’ordre contractuel. Autrement dit, la nomination de ce spécialiste résulte de la décision de l’entreprise, contrairement au commissaire aux comptes qui est obligatoirement nommé. L’étendue de la mission de l’expert-comptable est donc bien consignée avec le montant de ses honoraires, dans un document écrit qui est appelé lettre de mission.

A voir aussi : Pourquoi être fiscaliste ?

L’expert-comptable pour bien tenir la comptabilité d’une entreprise

Lorsqu’il faut externaliser sa comptabilité, tout entrepreneur devra faire obligatoirement appel à un expert-comptable qui est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Les prestataires qui proposent des services comptables sans être des experts-comptables inscrits à l’ordre commettent un délit d’exercice illégal.

Au-delà de l’argument de la mise en conformité et de la comptabilité avec la législation comptable et fiscale applicable, un expert-comptable est d’un grand avantage pour une entreprise. On parle du savoir-faire d’un spécialiste compétent, titulaire d’un doctorat. Avec la présence d’un expert-comptable, l’entreprise jouit d’une certaine polyvalence dans le domaine de la fiscalité, de la comptabilité, de la législation, et même de la gestion.

Lorsqu’un expert-comptable joue bien son rôle, le chef d’entreprise peut mieux se consacrer à son cœur de métier, tout en se garantissant que les documents financiers de l’entreprise sont réellement corrects. D’ailleurs, l’expert-comptable donne généralement des conseils avisés pour une bonne gestion de l’entreprise.

Les tarifs d’un expert-comptable

Les honoraires de l’expert-comptable varient beaucoup. Ces honoraires sont fonction du temps passé, des missions qui lui sont confiées ainsi que de l’expérience dont dispose ce spécialiste.

Selon les tarifs courants de l’année 2020, pour une bonne tenue de la comptabilité de votre entreprise, vous aurez à compter un minimum de 875 euros HT par année. Cela n’est valable que si vous faites appel à un expert-comptable en ligne. S’il s’agit d’un expert-comptable de proximité, il faudra compter le double du tarif, soit 1 700 euros HT pour une année. Par ailleurs, s’il est question d’un bilan annuel réalisé par un expert-comptable, il faudra débourser une moyenne de 1400 euros.

Articles similaires

Lire aussi x