Catégories

Tout ce que vous devez savoir sur la création d’une SARL

Tout ce que vous devez savoir sur la création d’une SARL

Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise avec plusieurs associés, la forme juridique la plus opportuniste est la SARL. Pour se lancer dans sa création, il faut déterminer les avantages que cela offre par rapport aux autres statuts ainsi que les différentes étapes de sa création.  Vous désirez investir dans la création d’une SARL ? Trouvez ici ce que vous devez savoir sur ce procédé.

Pourquoi opter pour une SARL ?

Préférer la création entreprise SARL comparativement à une autre forme juridique est justifiée par les nombreux avantages qu’offrent ce statut. En effet, la SARL autorise l’association de plusieurs personnes (jusqu’à 100 associés) pour la création de l’entreprise, ce qui favorise la réalisation express et la sécurisation d’un projet d’entreprise.

A lire en complément : La marge sur coût variable en fonction du taux de marge

Elle offre aussi une gestion libérale de la société, en désignant au choix, un ou plusieurs dirigeants qui pourront fonctionner de façon collégiale ou sur une base égalitaire. Par ailleurs, le régime social du gestionnaire de la société est plutôt avantageux. Suivre les conseils de ce site permet d’aborder la création d’une SARL avec facilité.

Comment créer une SARL ?

La création d’une Société À Responsabilité Limitée est une procédure qui s’effectue en plusieurs étapes. Elle part de la rédaction des statuts et s’achève par l’immatriculation de la société créée en passant par plusieurs autres étapes.

A découvrir également : Logiciel CSE : c’est quoi et pourquoi vous en aurez besoin ?

1ère étape : Écrire les statuts de l’entreprise

C’est une phase essentielle et cruciale à effectuer avec soin afin d’éviter toute erreur pouvant porter préjudice à la société plus tard. C’est un acte notarié ou sous seing privé par les associés qui doit contenir diverses mentions obligatoires. Ces informations doivent porter sur l’identité de l’entreprise et sur son fonctionnement.

ce que vous devez savoir sur la création d’une SARL

2ème étape : Regrouper et déposer un capital social auprès d’une structure bancaire

D’après la loi, il n’y a pas de montant minimum exigé pour le capital social. De plus, celui-ci peut être de divers types. Il peut s’agir d’un apport en sommes d’argent, d’un apport en industrie (connaissances et capacité techniques) ou encore d’un apport en nature (biens matériels). Seuls les apports en numéraire sont éligibles à un dépôt en banque.

3ème étape : Indiquer les dirigeants de la société

En raison de leur grand nombre ou de leur occupation personnelle, les associés d’une SARL peuvent opter pour la désignation du ou des dirigeants de la société. La nomination peut être directe ou effectuée par vote collectif.

4ème étape : Faire une publication d’annonce légale dans un JAL

La publication d’annonce légale relative à la création de la société dans un JAL est importante et a pour but le renseignement des tierces personnes d’une telle création. L’annonce doit contenir des informations importantes et précises.

5ème étape : Effectuer l’immatriculation de la SARL

Cette étape se déroule avant la signature des statuts. Selon l’activité à mener dans l’entreprise, elle sera inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des métiers. Le dépôt du dossier se fait au greffe du tribunal de commerce compétent. Les associés recevront un extrait Kbis et les numéros d’immatriculation SIRET et SIREN.

Quel est le budget de la création d’une SARL ?

Le coût d’une création de SARL varie selon les spécificités de l’entreprise à créer. Il faut prévoir un budget minimum de 270 euros.

Articles similaires

Lire aussi x