Catégories

Tout savoir sur les différents types tests TOEIC !

Tout savoir sur les différents types tests TOEIC !

Les tests Test of English for International Communication ou les tests TOEIC concernent une certification conforme aux normes afin d’analyser les niveaux anglophones des participants au niveau à l’écrit comme à l’oral. La langue anglaise, désormais recouru par presque le monde entier, réussit désormais à s’incruster dans le domaine professionnel. En effet, il semblerait à présent que les entreprises recruteurs et les établissements scolaires exigent aux clients de disposer d’un certificat pouvant prouver vos compétences en anglais. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, il est vivement recommandé de passer des tests TOEIC. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, veuillez poursuivre votre lecture.

Définition et types des tests TOEIC

Comme mentionnés auparavant, les tests TOEIC sont des mesures d’évaluation pouvant facilement prouver vos compétences en langue anglaise. Sa particularité concerne surtout son contexte qui se focalise plus particulièrement dans le domaine professionnel. En effet, le principal objectif des tests TOEIC est de vous aider à optimiser vos compétences en anglais dans le but de vous permettre de travailler même à l’international. Afin de réussir ces derniers, il est vivement recommandé de recourir à des cours de préparation TOEIC en ligne & en visio. Mais avant cela, vous devez choisir le cours qui vous convient le mieux parmi les 3 types existants. En premier lieu, il s’agira des tests TOEIC listening & reading qui évaluera votre compréhension orale et écrite en anglais de la vie quotidienne (professionnel et international).

A découvrir également : Comment communiquer avec un client dans un appel téléphonique ?

Étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, vous pourrez facilement vous démarquer en atteignant les scores requis. En second lieu, on parlera des tests TOEIC speaking & Writing qui concernera plutôt les expressions écrites et orales en anglais. Ce type sera dédié aux candidats souhaitant optimiser leurs connaissances en langue anglaise. Après les tests, ils pourront facilement communiquer avec leurs collègues via des appels téléphoniques et via des messages comme par e-mail, lettre ou autres. Pour la dernière catégorie, dont les tests TOEIC Bridge, il s’agira de définir le niveau d’aptitude actuel du candidat en anglais sur le domaine de la compréhension écrite et orale. 

Le déroulement des tests TOEIC

Pour chaque type, les tests se dérouleront différemment. 

A voir aussi : Comment les entreprises financent les formations ?

Les tests TOEIC listening & reading

Les tests TOEIC Listening and reading sont disponibles en linéaire (présentiel ou en ligne) et en adaptive (en ligne). La première version dont le linéaire durera 2 heures pour deux sous-catégories (écrite et orale) qui comportera chacun 200 questions. Concernant la structure du test adaptif chaque sous-catégorie comportera à son tour 2 unités. Lorsque la première sera finie, les candidats devront passer à l’unité 2. La totalité des questions pour chaque sous-catégorie est de 45 pour l’ensemble d’unité (1 et 2).

Les tests TOEIC speaking & Writing

Les tests TOEIC speaking & writing sont passés simultanément pour une durée totale de 1 heure et 20 minutes. Dans le test, les candidats devront répondre à des scénarios de la vie quotidienne sous forme écrite et orale. Dans la section speaking, les scores varieront entre 0 à 200 points. Le nombre de tâches total sera de 11 pour : lire un texte (1 et 2), décrire une image (3 et 4), répondre à des questions (5 à 10), et exprimer une opinion (11). Concernant la partie Writing, les variations de score seront les mêmes, mais le nombre de tâches diminuera à 8 pour la rédiger phrase à partir d’image (1 à 5), répondre à une demande écrite (6 à 7) et rédiger une dissertation (8).

Les tests TOEIC Bridge

Pour passer le test TOEIC Bridge, vous aurez le choix entre le faire en ligne ou en présentiel. Également disponible en deux sections, dont le Listening et le Reading, la durée totale sera équivalente à 1 heure pour 7 parties. La première catégorie sur la compréhension orale est composée de 4 parties bien distinctes (Photos, questions, conversations, dialogues) dont la totalité compte 50 questions à répondre en environ 25 minutes. La seconde catégorie sur la compréhension écrite comportera les 3 dernières parties (Phrases et textes incomplets avec compréhension écrite). 

Les conseils pour réussir aux tests TOEIC

Si à plusieurs reprises, vous avez passé les tests TOEIC pour des échecs, ces quelques conseils pourraient bien vous mener à la victoire :

  • La première étape est de bien se préparer. Prévoyez les structures en amont de l’examen. Vous pouvez même vous renseigner sur internet pour trouver quelques exemples.
  • Pour la partie listening nous vous recommandons de régulièrement vous entrainer.
  • Concernant la partie reading, il a été démontré que lire les questions avant les textes peuvent être très efficaces. 
  • Si la réponse à une question vous échappe, n’hésitez surtout pas à le répondre au hasard si besoin. Cela vous aiderait à gagner un temps précieux.
  • Néanmoins, tâchez de ne pas sauter des questions sur la grille de réponses afin de ne pas faire des erreurs sur les suivantes. 

Articles similaires

Lire aussi x