Catégories

Quelles sont les différentes formes de commerce qui existent ?

Quelles sont les différentes formes de commerce qui existent ?

Le commerce est une activité pratiquée par de nombreuses personnes. S’il porte sur des biens et services différents, il existe également sous plusieurs formes. Ces dernières sont définies par des caractéristiques précises qui peuvent différer d’une entreprise à une autre. Voici un tour d’horizon sur les différentes formes de commerce qui existent. 

Le commerce indépendant organisé 

Cette forme de commerce a l’avantage de permettre à ceux qui la pratiquent de détenir une entreprise autonome. Avec elle, le dirigeant peut gérer toute une grande structure en se basant tout de même sur certaines règles. Au sein du commerce indépendant organisé, on retrouve deux subdivisions. Il s’agit des franchises et des commerces de coopération. La première se sert des pratiques d’entreprises préexistantes. La seconde fait recours à des entrepreneurs du même domaine. Pour avoir plus de maîtrise, il est possible de se former au commerce B2B

A lire en complément : Quel est l'intérêt de la formation pour l'entreprise et pour les employés ?

Le commerce indépendant isolé 

Contrairement au commerce organisé, le commerce indépendant isolé permet au commerçant d’être plus indépendant. Il se distingue par :

  • la taille du point de vente (petite ou moyenne) ;
  • la présence d’un commerçant ;
  • et l’existence d’une structure gérée de manière autonome. 

Le commerce succursaliste 

En ce qui concerne le commerce intégré ou succursaliste, il intègre de nombreux points de vente qui sont la propriété d’une personne ou d’un partenaire financier. Au sein de cette forme de commerce, on retrouve les grossistes et les détaillants. Le commerce succursaliste est une forme qui se développe de plus en plus et qui emploie un nombre important de personnes. 

A lire en complément : Quel travail pour un surdoué ?

Ainsi, il existe trois grandes formes de commerce. 

Articles similaires

Lire aussi x