Catégories

Comment se passe la formation en entreprise ?

Comment se passe la formation en entreprise ?

Aujourd’hui, il est plus que courant en France de former ses salariés au sein de sa propre entreprise. L’idée est avant tout d’offrir une formation personnalisée dans le but de développer les compétences de ces salariés en fonction des besoins de l’entreprise. Mais comment se passe exactement la formation en entreprise ? Quels sont les besoins à prévoir ? Et, surtout, que représente un tel programme en termes de coût ? C’est ce que nous allons voir ici !

Le déroulement d’une formation en entreprise

Un bon parcours professionnel nécessite une formation régulière, voire en continu. C’est dans l’intérêt du salarié, mais aussi, et surtout de l’entreprise. En formant ses propres salariés, une entreprise peut développer les compétences de ses salariés en fonction de ses besoins. Cela évite de devoir recruter en permanence de nouvelles compétences. Et pour le salarié, un tel programme lui permet de développer ses propres compétences sans forcément payer sa formation.

Lire également : Prêt professionnel sans apport : comment financer son entreprise ?

La particularité d’une formation interne en entreprise c’est qu’elle est réalisée au sein de l’entreprise elle-même. Certes, il est possible de dispenser la formation en dehors des locaux d’entreprise, mais les formateurs doivent être des employés de l’entreprise en question.

C’est donc la première particularité d’une formation interne en entreprise. Au lieu de solliciter le service d’autres prestataires externes, la formation est assurée par les salariés de l’entreprise.

A lire en complément : Quel est le salaire d'un illustrateur ?

La formation en entreprise se déroule selon un cycle bien défini. Il s’agit du cycle de formation professionnelle qui se déroule selon les 4 étapes suivantes :

  • Identification des besoins : L’entreprise responsable de la formation doit en effet commencer par identifier les besoins, et pas seulement les siens. Certes, il est important d’évaluer les besoins de l’entreprise en matière de compétences, mais aussi ceux des salariés.
  • Planification de la formation : Une fois que les besoins ont été identifiés, les formateurs employés de l’entreprise doivent planifier la formation en fonction des constats. L’idée est de concevoir un plan de formation adapté, voire personnalisé.
  • Prestation de formation : Dès lors que le plan de formation est établi et validé, les formateurs peuvent procéder à la prestation pédagogique.
  • Évaluation de la formation : La quatrième étape consiste à évaluer la formation en effectuant un suivi des salariés formés sur la durée.

Les besoins à prévoir pour une formation en entreprise

Deux besoins sont à prévoir pour pouvoir dispenser une formation interne en entreprise : des formateurs compétents et l’agrément de formation.

D’une manière générale, si une entreprise pense procéder à une formation interne, c’est parce qu’elle dispose déjà des compétences nécessaires pour dispenser les cours. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible d’en recruter.

Pour l’agrément de formation par contre, il est nécessaire d’envoyer préalablement une demande d’agrément. C’est indispensable pour pouvoir offrir une formation agréée aux salariés et, éventuellement, pour obtenir un financement. Pour ce faire, voici la procédure à suivre :

L’entreprise concernée doit s’enregistrer au préalable auprès du DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), anciennement DIRECCTE. Le dossier à fournir pour cet enregistrement doit comporter le casier judiciaire du dirigeant ainsi qu’une convention de formation. L’entreprise obtient par la suite un numéro d’enregistrement indiquant que la formation interne est officiellement agréée.

Les coûts à prévoir pour une formation en entreprise

Normalement, aucun coût supplémentaire n’est à prévoir pour pouvoir dispenser des formations internes en entreprise. Étant donné que les formateurs sont des propres salariés de l’entreprise, il n’y a aucuns frais de formation à prévoir.

Cependant, il est important de savoir que les salariés en formation ne sont pas actifs immédiatement. Il faut attendre la fin de formation afin que leurs nouvelles compétences puissent profiter à l’entreprise. En attendant, cette entreprise doit continuer à payer ses salariés en formation, ce qui représente tout de même une dépense et un manque à gagner non négligeable.

D’ailleurs, si les formations sont dispensées en dehors des heures de travail, les salariés en formation doivent être payés en heures supplémentaires.

Articles similaires

Lire aussi x