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Développement d’entreprise : comment créer une franchise ?

Développement d’entreprise : comment créer une franchise ?

La franchise connaît un essor infreinable sur le territoire français. Plus de 2 000 réseaux existent dans l’Hexagone. Son recours est favorisé par le fait qu’il permet de réduire les coûts de développement d’une entreprise. Seulement, il faut savoir y faire pour développer une franchise. Découvrez dans cet article comment créer une franchise.

En quoi consiste exactement une franchise ?

Avant de découvrir comment créer une franchise, il convient de comprendre en premier le concept. Une franchise est un système de développement d’entreprise impliquant un franchiseur et un franchisé. Les deux acteurs sont liés par un accord d’exploitation d’une même marque afin de commercialiser des produits ou des services prédéfinis. En contrepartie, le franchisé paie des droits d’entrée et d’autres frais selon l’accord conclu : royalties, redevance de publicité ou autres.

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La relation entre franchiseur et franchisé doit au moins inclure plusieurs points essentiels :

  • Le droit d’utiliser la marque ;
  • Le droit de présenter les produits et la franchise comme la maison mère ;
  • Le droit d’acquérir et d’utiliser le savoir-faire du franchiseur ;
  • Le droit de recevoir continuellement du franchiseur une assistance commerciale.

La décision de la création émane du franchiseur et suit de nombreuses étapes. En ce qui concerne les candidats à la franchise, ils peuvent se rapprocher du propriétaire de la marque s’ils le souhaitent. Cliquez sur le site https://www.compte-pro.com/definition-franchise pour en apprendre plus sur la franchise, notamment les lois applicables et les coûts pour les franchisés.

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Comment créer une franchise du point de vue du franchiseur ?

Comme indiqué, le franchiseur détient tous les droits sur la marque puisqu’il en est le propriétaire. Il peut décider de la création d’une franchise s’il répond à des conditions telles que :

  • La possession d’une marque ;
  • La maîtrise d’un savoir-faire pouvant être transmis ;
  • La possession d’un concept testé sur une unité pilote et duplicable.

La création d’une franchise doit aussi suivre des étapes précises comme la recherche d’un concept innovant en passant par l’expérimentation jusqu’à la mise en place. Ce n’est qu’après qu’un franchiseur puisse bénéficier de tous les avantages.

La création d’une franchise permet de développer une entreprise sur des territoires éloignés à moindre coût par rapport à l’ouverture de succursales. En même temps, le franchiseur peut faire de l’argent avec les frais d’utilisation de la marque et les paiements pour les publicités. En revanche, il doit protéger la marque et apporter un soutien régulier aux franchisés jusqu’au terme du contrat.

Quelles sont les préparations à effectuer pour la création d’une franchise ?

De nombreuses préparations sont à effectuer avant de créer une franchise :

  • Définition d’un concept innovant ;
  • Établissement d’un business plan ;
  • Ouverture d’une unité pilote ;
  • Protection de la marque.

La création d’une franchise peut se faire dans tous les secteurs, même si certains s’y prêtent mieux : automobile, restauration, esthétique ou immobilier. Pour vous démarquer, il est important d’avoir un savoir-faire innovant. Une fois le concept défini, il est important de faire une étude du marché pour déterminer sa viabilité et les propositions des concurrents. Après, vous devez établir un business plan vous permettant de convaincre les banques et les partenaires d’investir dans votre projet.

Ensuite, le concept est à tester dans une unité pilote qui doit ressembler à celui qui est prévu dans la réalité. Cette unité doit proposer des services ou des produits réels afin d’éviter de fausser les résultats. Si le test est concluant, vous devez protéger votre marque, surtout s’il s’agit d’une nouvelle entreprise. Cette protection se fait par le dépôt d’une demande à effectuer auprès de l’INPI ou de l’institut national de la propriété intellectuelle.

Comment mettre en place le réseau de franchise ?

La mise en place du réseau de franchise nécessite :

  • La rédaction et la préparation de certains documents ;
  • La préparation du lancement du réseau.

Pour le lancement de votre franchise, vous devez créer des documents tels que le manuel opératoire, le DIP et le contrat de franchise. Le manuel opératoire est un document confidentiel expliquant en détail aux franchisés le savoir-faire et le process pour dupliquer le concept.

Le DIP ou le document d’information précontractuel donne tous les renseignements sur la marque et sur l’entreprise pour permettre une décision en toute connaissance de cause. Le contrat de franchise, quant à lui, est un document énumérant les droits et obligations de chaque partie concernée.

En ce qui concerne le lancement de la franchise, vous devez recruter les franchisés selon un cahier de charges précis. Le profil idéal doit être identifié en amont. Une fois les franchisés choisis, ils doivent être formés et assistés par vous pour assurer l’ouverture d’une franchise fidèle à votre concept.

Création d’entreprise : comment cela se passe pour un candidat ?

Un candidat à la franchise est un chef d’entreprise souhaitant devenir franchisé. Comment créer une franchise de votre côté ? Vous devez faire quelques démarches comme :

  • La vérification si vous avez l’étoffe d’un chef d’entreprise ;
  • La définition du secteur ;
  • La sélection d’une franchise ;
  • La recherche de financement pour la création de la franchise ;
  • La recherche d’un local ;
  • La signature d’un contrat de franchise.

Après tout cela, vous pouvez lancer la franchise tout en suivant une formation initiale permettant l’acquisition du savoir-faire du franchiseur. Vous recevez aussi des conseils en gestion et en communication pour respecter l’esprit de la marque.

 

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