Catégories

Qu’est-ce qu’un expert comptable mémorialiste ?

Qu’est-ce qu’un expert comptable mémorialiste ?

Comment choisir le bon comptable ?

Tous les comptables ne vous conviennent pas. Exemple : le premier comptable avec lequel j’ai travaillé était idéal pour les indépendants, mais pas tellement pour les expatriés. Quand je suis arrivée en Allemagne, le premier comptable que j’ai interviewé avait beaucoup d’expérience, mais il n’était pas particulièrement sympathique. Celui que j’ai engagé est patient et heureux de répondre à mes interminables questions.

Choisissez un comptable qui parle votre langue

Quelle que soit votre expérience, vous avez besoin d’un comptable qui sache clairement ce qu’il attend de vous.

Lire également : Quelles études pour devenir expert comptable ?

Oui, vous voulez quelqu’un qui a de l’expérience (plus de détails ci-dessous), mais si vous êtes comme moi, il est parfois plus important de travailler avec quelqu’un qui ne vous donne pas l’impression d’être stupide.

Mon premier comptable avait beaucoup d’expérience, mais il semblait s’attendre à tout savoir sur la fiscalité des indépendants. Comme c’était la première fois que je le faisais, j’avais besoin de quelqu’un qui puisse me tenir la main. Il m’a fallu des mois pour trouver un comptable jeune et sympathique qui répondrait à mes questions sans faire de virtuel. J’ai les yeux roulés à chaque fois que j’ai envoyé un e-mail. Je suis tellement contente d’avoir fait les recherches pour le trouver.

A découvrir également : CIC : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Choisissez un compte adapté à votre situation

L’expérience est certainement importante, mais toutes les expériences ne se valent pas. Un comptable spécialisé dans les indépendants peut ne pas convenir aux propriétaires de start-up. Ou des expatriés. Ou des luddites.

La « comptabilité » est un terme tellement large que vous voulez quelqu’un qui connaît exactement votre situation. À l’heure actuelle, j’ai deux comptables : l’un est spécialisé dans les impôts des expatriés allemands, l’autre travaille avec de nombreux indépendants à l’étranger.

« Vous devez trouver quelqu’un qui soit prêt à vous renseigner sur votre situation fiscale », a ajouté Bera, « afin de vous assurer de tirer parti des déductions et des crédits d’impôt qui vous sont offerts. »

Cela peut sembler trop détaillé, et la plupart des comptables ont plusieurs spécialités, mais cette granularité mérite d’être étudiée.

Demandez des recommandations

La comptabilité ne consiste pas seulement à déclarer vos impôts chaque année. Avez-vous également besoin d’aide en matière de comptabilité ? Planification successorale ?

En discutant avec d’autres freelances de votre région et de votre secteur d’activité, vous pouvez avoir une idée de celui qui pourrait vous convenir le mieux.

Et la taille compte. De nombreux indépendants souhaitent établir une relation avec quelqu’un à long terme, donc un grand cabinet comptable n’est peut-être pas le meilleur choix. Mais les petites entreprises n’offrent pas tous les services qu’elles proposent, alors réfléchissez à vos besoins et agissez en conséquence.

Parlez à quelques entreprises différentes, grandes et petites, pour avoir une idée de ce dont vous avez besoin.

Articles similaires

Lire aussi x