Catégories

Quels sont les logiciels à utiliser pour créer un motion design ?

Quels sont les logiciels à utiliser pour créer un motion design ?

La réalisation d’animations, connue sous le nom de « motion design », peut sembler complexe, impliquant diverses compétences techniques, voire même un peu de programmation. Néanmoins, de nos jours, plusieurs logiciels sont mis à votre disposition pour créer des animations de qualité. Voici alors les logiciels les plus utilisés pour un motion design.

Motion design avec Adobe Animate

Commençons par Adobe Animate, un logiciel qui vous sera familier si vous avez déjà utilisé d’autres produits Adobe. Son interface conviviale et intuitive facilite la création d’animations de toute sorte.

A lire en complément : Augmentez vos chances de réussite grâce à une expérience client exceptionnelle

Un panneau de ressources est mis à votre disposition afin d’accélérer le processus de création, comprenant :

  • Des personnages ;
  • Des arrière-plans ;
  • Des gréements audios ;
  • Des mouvements prédéfinis.

Lors de votre première utilisation du logiciel, un didacticiel vous guidera dans les bases nécessaires pour réaliser votre première animation.

A voir aussi : En quoi la diffusion de musique en magasin et en point de vente est-elle nécessaire ?

Par ailleurs, si vous avez encore peur de franchir le cap, vous pouvez tout aussi bien faire appel à une agence motion design pour booster vos communications à partir d’un motion design.

Motion design avec Adobe After Effects

After Effects, souvent abrégé AE, est largement reconnu comme un logiciel de motion design de premier plan, offrant une vaste gamme de fonctionnalités. En effet, il vous permet de modifier, d’animer et d’utiliser des créations 2D réalisées dans des programmes tels qu’Illustrator.

Avec l’introduction de plusieurs nouveaux outils axés sur les données, vous avez la possibilité d’animer des diagrammes, des infographies et des graphiques en important des données. Et nous pouvons dire que cela facilite leur manipulation et leur animation dans After Effects.

Motion design avec Adobe Premiere Pro

Adobe a fait de nombreux efforts à l’intégration entre After Effects et Premiere, ce qui rend ce dernier encore plus attrayant pour les concepteurs de mouvement et les monteurs vidéo.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de Premiere est sa capacité à créer des liens dynamiques avec After Effects. Les utilisateurs peuvent ainsi apporter les dernières touches à leurs compositions sans devoir les rendre au préalable.

Premiere Pro est principalement conçu pour le montage vidéo, avec une ligne de temps comme base. Cependant, les professionnels du motion design l’utilisent également pour rassembler leurs vidéos, y ajoutant les touches finales comme une musique, des effets sonores, des transitions… Vous pouvez même ajouter d’autres types d’animations pour améliorer la fluidité et la synchronisation de la vidéo dans son ensemble.

Motion design avec Cinema 4D

Cinema 4D est un logiciel complet dédié à l’animation, à la modélisation, à la simulation et au rendu 3D. Grâce à sa vaste gamme d’outils, de fonctionnalités et de préréglages, il convient aussi bien aux professionnels expérimentés qu’aux débutants en phase d’apprentissage. En effet, Cinema 4D offre une approche simple pour animer des objets. Il vous suffit juste de cliquer sur le cercle à côté d’un objet pour le transformer en une animation réaliste. 

En outre, il a aussi comme fonctionnalité le « Powerslide » qui permet de définir rapidement des images clés pour l’état actuel de n’importe quelle image. Il aide à modifier ces dernières sans quitter la disposition par défaut. Une fenêtre de timeline pratique vous offre un contrôle précis avec des pistes pour chaque paramètre à animer.

Motion design avec VistaCreate

Si vous recherchez un logiciel d’animation pour créer des graphiques animés répondant à votre stratégie de contenu sur les médias sociaux, VistaCreate est l’outil idéal.

Reconnu par les Community Managers, VistaCreate propose une bibliothèque de plus de 8 000 animations, objets et arrière-plans préconçus, ce qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des animations prêtes à être partagées. Il est particulièrement adapté à la création de publicités mobiles, de logos et de bannières pour Facebook.

De plus, cette plateforme convient aux personnes qui n’ont aucune compétence en conception ou en codage. Ceci dit, il est facile de redimensionner les vidéos directement sur la plateforme, selon les formats requis par chaque réseau social. 

 

Articles similaires

Lire aussi x