Catégories

Quelles études pour devenir expert comptable ?

Quelles études pour devenir expert comptable ?

L’un des métiers les plus en vogue aujourd’hui est celui d’expert-comptable. On y est proche de tous les détails comptables donc des finances. Il y a une certaine délicatesse et un professionnalisme exigé. Vous devez également faire des études ciblées. Voici entre autres les formations à suivre.

Le bon BAC

Pour finir dans le secteur de la comptabilité, il faut au préalable obtenir le bon BAC. C’est le prérequis pour réussir à s’en sortir durant les études supérieures. Cela vous permettra de posséder les connaissances obligatoires pour un expert-comptable de qualité. Dans le cas contraire, vous paraîtrez dépaysé en première année d’études supérieures.

A lire aussi : Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Dans la pratique, ce sont les séries où les mathématiques dominent qui sont les plus recommandées. On vous parle du Bac ES, du Bac STG CFE ou du Bac S. Si vous vous inscrivez pour l’un de ces Bacs, vous êtes sur le bon chemin pour finir expert-comptable de qualité. Toutefois, si vous avez passé l’étape du Bac, vous pouvez toujours vous rattraper. Il faut juste que vous ayez une aptitude pratique à faire les mathématiques. Cela vous donnera une avance certaine sur les autres étudiants.

Le BTS

Avec le bon Bac, l’on peut s’inscrire pour un BTS dans n’importe quelle filière en lien avec la comptabilité. Vous aurez de cette façon une ouverture pour intégrer plus tard un cycle de compta. Après le BTS, vous aurez 6 ans encore à faire, soit trois ans pour le DSCG et trois ans pour le stage professionnel. Pour ceux qui sont déjà en train de faire des études supérieures, l’on propose le BTS comptabilité et gestion des organisations. Il y a, à ce niveau, une perspective d’insertion dans les études classiques de comptabilité et gestion. Vous pourrez un jour prétendre au DEC.

A découvrir également : Pourquoi être fiscaliste ?

Le DSCG pour le DEC

Les experts-comptables ont un cycle classique qu’on leur reconnaît. Ils doivent pour commencer rechercher la licence. C’est le ‘’diplôme de comptabilité et gestion’’ qu’on l’appelle dans le secteur. Ensuite, il va falloir décrocher le diplôme supérieur de comptabilité et gestion. C’est un degré d’évolution qui vous permet de passer aux trois ans de stage. Vous pourrez vous concentrer enfin sur le test écrit et soutenir pour avoir le diplôme d’expert-comptable.

Si vous franchissez convenablement les différentes étapes de ce processus, vous êtes admissible à l’ordre des experts-comptables. Il vous faudra travailler à vous faire connaître dans le secteur en tant que professionnel aguerri. Cela vous aidera à avoir de l’expertise et de la réputation.

Suivre le cursus à la FAC

La FAC est le moyen populaire pour intégrer n’importe quel secteur. Si vous n’arrivez pas à vous faire accepter par l’une des écoles de formation spécialisée dans la comptabilité, il serait préférable d’entrer en fac, dans une filière proche.

Vous avez plus d’une trentaine de masters qui vous ouvrent les portes du DEC. Il faudra, avant, passer le DSCG.

Les écoles de commerce sont aussi des alternatives fiables qui permettent de finir expert-comptable rapidement. Vous n’avez qu’à choisir une filière proche de la comptabilité et de la gestion financière.

Articles similaires

Lire aussi x