Catégories

Quel est l’objectif de la comptabilité générale ?

Quel est l’objectif de la comptabilité générale ?

La comptabilité peut être divisée en trois branches principales : la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et la gestion financière. Les différents utilisateurs de l’information financière n’ont pas toujours les mêmes besoins et une branche spécifique de la comptabilité peut leur être plus utile que d’autres.

Comptabilité financière

comptabilité financière La comprend la préparation des états financiers. L’état de la situation financière, l’état des profits et pertes, l’état des capitaux propres et l’état des flux de trésorerie peuvent être pris en compte. La comptabilité financière d’une société présente donc un intérêt pour les utilisateurs d’informations historiques externes, tels que les créanciers et les actionnaires d’une société.

A découvrir également : Comment enregistrer une facture d'achat ?

Gestion Comptabilité

La comptabilité de gestion, également connue sous le nom decomptabilité de gestion , est beaucoup plus détaillée que la comptabilité financière dans la comptabilité interne de l’entreprise. Il s’agit d’un type de comptabilité qui sera utilisé pour la prise de décision au sein de l’entreprise, donc très utile pour les gestionnaires et les propriétaires d’entreprise. La comptabilité de gestion comprend la fabrication de produits dans une entreprise et leurs coûts ainsi que la prise de décision concernant les opérations internes de l’entreprise. Des sujets tels que les coûts fixes et variables, le calcul des marges de coûts variables et les marges bénéficiaires, les prix de transfert internes (PCI) reviennent souvent à la comptabilité de gestion. Contrairement à la comptabilité financière, l’information générée par la comptabilité de gestion n’est presque jamais communiquée à des utilisateurs externes.

Gestion financière

gestion financière est la troisième branche importante de la comptabilité. Il couvre l’application des principes financiers La en comptabilité. L’actualisation, le coût et la structure du capital, le risque et le financement sont des thèmes qui sont affectés par la gestion financière et peuvent être très utiles en comptabilité financière.

A lire en complément : Quelles sont les tâches confiées à un comptable ?

Branches complémentaires

Les trois branches de la comptabilité ne doivent pas être considérées comme des éléments distincts, mais plutôt des éléments se croisent et qui sont utiles les uns aux autres. Il est également possible d’être encore plus précis et de séparer trois thèmes principaux de la comptabilité : fiscalité, audit (audit) et trésorerie.

L’ importance de la fiscalité varie en fonction de la taille de l’entreprise. Les grandes entreprises ont souvent recours à des cabinets de comptabilité fiscale pour réduire leurs bénéfices imposables, payant ainsi moins ou diffèrent l’impôt. En effet, les normes fiscales régissant les grandes entreprises peuvent être très complexes pour les professionnels qui ne sont pas spécialisés et constamment à jour sur les nouveautés en matière de modification des normes fiscales. Dans les petites entreprises, la fiscalité est généralement plus simple et c’est souvent le comptable responsable des déclarations d’impôt et des déductions fiscales.

L’ audit peut être interne ou externe. La vérification interne est une branche de la comptabilité qui se trouve dans les grandes organisations et qui a pour objectif de vérifier que les normes comptables sont strictement respectées et que le contrôle interne en place est efficace. Il s’agit d’un travail qui peut être décrit comme complémentaire de celui des auditeurs externes qui agissent en tant que professionnels indépendants fournissant une assurance sur les chiffres présentés dans les états financiers.

comptables spécialisés dans la gestion des flux de trésorerie Les n’est souvent présent que dans les moyennes et grandes entreprises. Ils ont le rôle de travailler avec (ou dans) la banque au niveau des taux d’intérêt. Ils essaient de maximiser les intérêts à recevoir et de minimiser les intérêts à payer. Ils traitent également de questions telles que le risque de change et les devises étrangères.

Articles similaires

Lire aussi x

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!