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Personnalité atypique : qu’est-ce qu’un profil atypique en entreprise ?

Personnalité atypique : qu’est-ce qu’un profil atypique en entreprise ?

Pour les recruteurs et le management d’une entreprise, un profil atypique est vu comme une personne au parcours académique et professionnel diversifié. La particularité de telles recrues apporte une certaine plus-value à l’entreprise.

Ce sont en général des esprits libres qui présentent de réelles capacités d’adaptation et font preuve d’une polyvalence particulière. Découvrez comment identifier de tel profil et comment valoriser leurs atouts au sein de votre structure.

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Différents types de profil atypique

Chaque personne possède des caractéristiques et spécificités particulières, mais certaines similitudes sont remarquables chez les individus aux personnalités atypiques. Ces particularités permettent à cet effet de les regrouper en trois grandes catégories de profils atypiques, à savoir :

Les autodidactes

Ce sont des personnes qui se forment presque à 100% par elles-mêmes. Elles n’ont pas suivi le cursus académique classique, ni les formations professionnelles courantes pour développer leurs capacités. Les autodidactes sont mus par la passion et une intelligence émotionnelle forte qui n’est pas toujours compatible avec le système de formation traditionnel. Ce sont ces caractéristiques qui font d’eux des individus pouvant apporter une grande valeur ajoutée aux entreprises où ils exercent.

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Les profils atypiques aux multiples diplômes

Ce sont des individus qui se démarquent par la grande variété de domaines qu’ils ont étudiée ou explorée. Cette diversité leur permet de facilement s’adapter à différents corps de métier. Il n’est pas rare d’en trouver qui a étudié les sciences de l’éducation, l’ingénierie, les mathématiques, le marketing, la finance et l’économie, l’entreprenariat, etc. les multi-potentiels ont une énergie débordante ainsi qu’une grande capacité d’investissement.

Ils se passionnent pour presque tout ce qui trouve dans leur environnement immédiat. Il est vrai que certains leur reproche de ne pas persévérer dans un domaine particulier. En entreprise, leurs atouts leur permettent d’être de bon chef de projet multidisciplinaires du fait de la vision synoptique qu’ils peuvent avoir du projet.

Personnalité atypique aux hauts potentiels

On les appelle plus couramment des « surdoués ». Ils sont particulièrement caractérisés par leur esprit libre et indépendant et sont très attentifs à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Ils ne s’accommodent pas toujours des usages établis par la société, ce qui les intéresse c’est de donner le meilleur d’eux-mêmes en vue d’apporter des solutions aux problèmes existentiels. Ils jouissent d’un quotient intellectuel (QI) bien au-dessus de la normale et cela est un atout qui doit être capitalisé dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Personnalité atypique : comment les reconnaître ?

Comme nous venons de le voir il existe en général trois grands types de profils atypiques qui peuvent également se décliner en multiples sous-groupes en fonction de certaines spécificités. Toutefois, il existe des points communs qui peuvent permettre à un responsable RH ou recruteur d’identifier une personnalité atypique. Lors d’une annonce de recrutement, voici quelques points qui devraient attirer votre attention pendant la lecture des CV pour dénicher un profil atypique :

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L’esprit de bénévolat

Très souvent, les profils atypiques sont des personnes qui s’intéressent beaucoup aux projets humanitaires et aux voyages missionnaires. Vous constaterez en parcourant leur CV qu’ils ont participé à plusieurs missions bénévoles et activités caritatives dans des endroits différents. Cela dénote de leur esprit de liberté et de sensibilité à leur environnement.

Des passionnés de la connaissance

Vous remarquerez que certains peuvent détenir jusqu’à 6 diplômes dans des domaines complètement différents. Pour ceux qui n’ont pas suivi les cursus normaux des études, vous verrez qu’ils ont de façon autonome acquis plusieurs connaissances dans des domaines variés.

Cela peut facilement se voir à travers leurs expériences professionnelles riches et diversifiées. Des projets différents qu’ils auront réalisés où participer à la réalisation avec une efficacité au-dessus de la moyenne.

L’entreprenariat dans l’âme

Pour plusieurs d’entre eux, vous allez constater qu’ils ont monté plusieurs compagnies parfois dès la fin de leurs études. Cette caractéristique est une indication claire de la passion qu’ils ont d’apporter des solutions aux problèmes qui les entourent. D’autre part cette propension à la création de multiples entreprises démontre leur facilité d’adaptation à plusieurs domaines d’activité.

Le goût de l’aventure

Les profils atypiques sont des personnes qui adorent la découverte, car c’est pour eux une source d’inspiration. Il n’est pas rare de tomber sur un CV où le candidat a pratiquement parcouru les quatre coins du monde à la recherche d’accomplissements personnels et même de buts pour la vie.

Valoriser un profil atypique en entreprise

Il n’est pas toujours facile de manager les profils atypiques en entreprise car leurs attitudes et comportements sortent des schémas classiques. La décision de les recruter soulève souvent plusieurs questionnements pour les entreprises : seront-ils à la hauteur ? Pourront-ils s’intégrer dans la dynamique d’équipe ? Etc.

Toutefois lorsque l’entreprise décide de sauter le pas et les recruter, ils peuvent s’avérer être d’un grand apport pour la productivité et la compétitivité de l’entreprise. À condition bien entendu que l’entreprise fasse preuve de tact dans le management de ce type de profil pour leur permettre d’exprimer le maximum de leur potentiel.

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