Catégories

Les activites les plus adaptees au portage salarial

Les activites les plus adaptees au portage salarial

De nos jours, il existe de nombreux modes d’organisation du travail. En général, ces systèmes ont avant tout des intérêts pratiques. Ils facilitent l’accès au travail pour certaines personnes. Ils permettent aux entreprises d’être plus efficaces. Ils confèrent de meilleurs avantages juridiques et économiques. C’est le cas du portage salarial. En quoi consiste ce mode d’organisation un peu spécifique ? Quels sont les métiers accessibles via le portage salarial ? Quels avantages y a-t-il d’opter pour ce système ?

Le portage salarial, c’est quoi déjà ?

Pour faire simple, le portage salarial est un mode d’organisation du travail qui nécessite l’intervention de 3 entités. Tout d’abord, il y a la société de portage. Cette société conclut un contrat de travail en CDD ou en CDI avec un salarié porté. Ce contrat de travail ne comporte tout de même pas de lien de subordination.

Lire également : CARSAT : missions, services et contact pour vos démarches retraite

Travaillant de manière indépendante, le salarié porté peut lui-même, chercher un client, choisir ses missions et négocier les rémunérations. Le rôle de la société de portage est de prendre en charge les éléments administratifs tels que les contrats, les paiements des salaires et des cotisations sociales, la souscription des assurances… Pour mieux comprendre ce système, renseignez-vous sur le fonctionnement du portage salarial sur le site de 2iportage.com. Ce mode d’organisation du travail est idéal avant de se lancer dans une activité entrepreneuriale.

A lire en complément : Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Les métiers qui conviennent au portage salarial

La gestion des tâches administratives figure parmi les missions les plus réalisées dans le cadre du portage salarial. Bien qu’elles soient indispensables au bon fonctionnement de la société, les activités administratives ne sont pas génératrices de revenus. Et pourtant, elles s’avèrent très chronophages. C’est le cas du secrétariat classique, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des ventes, de l’achat de fournitures, de la gestion comptable et de bien d’autres encore. Les sociétés préfèrent alors confier ces tâches à des entités indépendantes, dans le cadre du portage salarial.

Bien sûr, le portage salarial n’est pas uniquement fait pour la réalisation des tâches administratives. Les métiers de l’informatique, de l’immobilier, de la communication ou encore de la finance figurent parmi les secteurs les plus exercés dans le cadre du portage salarial. Pour faire face à une charge de travail importante, pour les missions qui nécessitent une expertise spécifique ou encore pour les tâches qui nécessitent des outils technologiques avancés, des industriels ont recours aux services des salariés portés.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté

Le recours au portage salarié comporte de nombreux intérêts pour le salarié porté. Dans ce système, il aura tous les avantages liés à son contrat de travail. Il bénéficiera par exemple de la protection sociale et de l’assurance contre le chômage.

Dans le cadre du portage salarial, le salarié porté agit comme s’il gérait sa propre entreprise. Il cherche des missions et il négocie la rémunération et les modalités de réalisation du travail avec le client. Mais le salarié porté n’est pas soumis aux risques, aux obligations et aux formalités administratives liés à la création d’entreprise.

Et enfin, en concluant un contrat de travail avec la société de portage, le salarié bénéficie d’une bonne visibilité et d’une meilleure réputation.

Articles similaires

Lire aussi x