Catégories

Caisse d’épargne Loire Drome Ardèche : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Caisse d’épargne Loire Drome Ardèche : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

En tant qu’entrepreneur, quel que soit le type de votre entreprise, il est indispensable de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. De nombreuses structures bancaires proposent ce service pour l’exercice de votre activité comme les banques traditionnelles. Au nombre des institutions bancaires traditionnelles offrant ce service, on distingue la caisse d’épargne Loire Drome Ardèche. Comment ouvrir un compte bancaire pro à la caisse d’épargne Loire-Drome-Ardèche ?

L’obligation de souscription à un compte bancaire professionnel

L’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel varie grandement en fonction du type d’entreprise en création.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une formation en management ?

Les sociétés

Effectuer l’ouverture d’un compte professionnel est requis pour obtenir l’immatriculation de sa société. L’ensemble des sociétés (SA, SARL, SAS…) disposant de fonds ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pro lors de leur création afin de faire un dépôt de fonds. En l’absence de cette démarche, l’attestation de dépôt de capital ne sera pas fournie par la banque. Il s’agit d’un document nécessaire à l’immatriculation d’une société.

Il est possible qu’une banque refuse d’ouvrir un compte bancaire professionnel et ne soit nullement tenue d’en donner les raisons. Pour une société, si l’obligation d’ouverture de compte professionnel est indispensable pour mettre en place son entreprise, le conserver ne l’est pas.

A lire aussi : Pourquoi entretenir les locaux ?

Cependant, la fermeture du compte n’est pas conseillée puisqu’il permet de dissocier les transactions professionnelles de celles privées. Cela favorise également la simplification des opérations en cas de vérification fiscale.

Les micros-entrepreneurs

Pour l’exercice d’une activité en nom propre (entreprise individuelle) avec le statut d’autoentrepreneur, disposer d’un compte bancaire professionnel n’est pas une obligation. Les créateurs de ces types d’entreprises ne sont pas tenus d’ouvrir un compte bancaire pro, car l’entreprise ne dispose pas de fonds.

Néanmoins, si leur CA (chiffre d’affaires) excède 10 000 euros durant deux années consécutives, les micro-entrepreneurs sont obligés d’ouvrir un compte consacré à l’entreprise. Il s’agit d’un compte bancaire différent de celui servant aux opérations personnelles pour plus de transparence. Cette mesure mise en place a été décrétée par la loi PACTE à la date du 22 mai de l’année 2019.

Le choix de la banque

Pour procéder à l’ouverture d’un compte professionnel, il est possible de l’effectuer dans une institution bancaire traditionnelle comme la caisse d’épargne. Pour le faire, vous aurez à obtenir une entrevue avec un conseiller spécialisé. Parmi les caisses d’épargne qui proposent cette offre aux professionnels, on retrouve la caisse d’épargne de Loire-Drome-Ardèche.

Pour ouvrir un compte professionnel auprès de cette caisse d’épargne, certains documents essentiels sont requis. Comme documents nécessaires, on peut citer : le projet de statut, une preuve de domicile et un exemplaire de votre papier d’identité. De plus, il peut s’avérer indispensable de disposer d’un compte de bilan de prévision.

La caisse d’Épargne procède donc à l’ouverture d’un compte gelé pour effectuer le dépôt du capital. Ce dernier est débloqué quand les statuts timbrés de l’entreprise et le K-bis sont envoyés à l’institution financière.

Après cette étape, vous aurez un compte bancaire pro à votre disposition pour le fonctionnement de votre activité. Dans le cas où votre entreprise serait déjà active, il faudra procurer certains documents justificatifs. Il s’agit notamment d’un K-bis datant de moins de 3 mois et les récents avis d’imposition.

Ensuite, il sera nécessaire de présenter une évaluation des 3 précédentes années de fonctionnement. Enfin, vous devez fournir une copie du contrat de location commerciale (le bail commercial), en cas de location d’un local pour l’activité.

Les avantages d’une banque traditionnelle

La banque traditionnelle présente d’énormes avantages. Elle permet :

  • de faire des transferts à l’international ;
  • d’accéer à des services en ligne ;
  • de profiter d’un chéquier et d’une carte de règlement particulier ;
  • de diriger ses ventes avec un processus d’encaissement ; etc.

Faire le choix de la caisse d’Épargne revient également à être suivi par un conseiller consacré aux professionnels. Vous aurez la possibilité d’avoir une entrevue pour adresser des questions spécifiques ou pour effectuer le bilan des transferts effectués.

En général, l’ouverture d’un compte bancaire pro à la caisse d’épargne Loire-Drome-Ardèche est une nécessité pour toutes les entreprises.

Articles similaires

Lire aussi x