Catégories

Gestion des stocks : 3 trucs à savoir pour gérer efficacement votre inventaire

Gestion des stocks : 3 trucs à savoir pour gérer efficacement votre inventaire

Dans le secteur du commerce de détail, une grande partie de l’activité tourne autour des stocks. Si les actions se vendent bien, tout va bien. Si les actions ne se vendent pas, vous avez des problèmes. Toutefois, il est possible de réduire ces problèmes. En effet, cela est possible en organisant correctement votre stock. Ainsi, vous pouvez augmenter vos ventes et identifier plus facilement les produits qui sont très demandés. Si vous vous retrouvez dans ces informations, continuez votre lecture pour mieux savoir gérer votre inventaire.

1.  Effectuez un suivi des lots

L’utilisation de numéros de lots est un moyen efficace de suivre les lots. En effet, vous avez un lot contient un ensemble de marchandises spécifiques produites en grandes quantités à partir du même matériau. Alors, vous ne devez saisir les données qu’une seule fois et les garder à portée de main. En effet, elles se rapportent à toutes les marchandises du lot.

A lire aussi : Comment améliorer votre présence en ligne

Ainsi, vous pouvez retracer l’origine du produit et les différentes étapes par lesquelles il passe dans le processus de production. De plus, vous aurez d’informations sur sa distribution au client. Par ailleurs, il est possible de connaitre les points clés de la chaîne d’approvisionnement. En outre, vous pouvez consulter les informations sur la quantité et l’emplacement de chaque produit à tout moment.

2.  Choisir une méthode de gestion des stocks

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de gestion des stocks pour organiser les stocks. Par exemple, l’analyse ABC, la méthode FIFO (premier entré, premier sorti) ou la méthode LIFO (dernier entré, premier sorti). En effet, déterminez la méthode qui convient le mieux à votre secteur d’activité et mettez-la en œuvre de manière cohérente et automatique.

A lire également : Guide pour trouver une franchise rentable

Par exemple, l’analyse ABC organise les stocks en fonction du volume des ventes. En effet, il faut classer les produits par ordre de priorité. Ainsi, il faut vendre les produits A à temps. Comme vous les vendez en grandes quantités et fréquemment (par exemple, tous les jours), le réapprovisionnement doit être une priorité. De plus, les produits « B » ont une priorité moyenne et un suivi, par exemple une fois par mois, est suffisant.

Enfin, les produits « C » ont une priorité faible, car ils sont produits en petites quantités. En fait, vous pouvez appliquer cette méthode d’organisation à diverses variables. Par exemple, le coût ou le volume des ventes, la fréquence des livraisons, le délai d’approvisionnement des fournisseurs ou l’espace occupé. Cela permet aux équipes de concentrer leurs efforts sur les produits les plus importants pour l’entreprise.

3.  Optimiser le processus de préparation des commandes

Dans l’entrepôt, le processus de préparation des commandes (préparation des expéditions) est la tâche qui prend le plus de temps. De plus, cela nécessite le plus de main-d’œuvre pour gérer efficacement les stocks. Par conséquent, commencez par allouer l’espace de manière efficace. Stockez les articles les plus vendus (catégorie A, si vous utilisez l’analyse ABC) dans un espace proche de la zone d’emballage.

De plus, veillez à ce que chaque commande soit comptée avec précision. Par ailleurs, utilisez des codes-barres pour chaque article. Cela vous facilitera le comptage des expéditions et la mise à jour des stocks. En outre, assurez-vous d’organiser l’espace et de le maintenir propre et bien rangé.

Articles similaires

Lire aussi x