Catégories

En quoi la diffusion de musique en magasin et en point de vente est-elle nécessaire ?

En quoi la diffusion de musique en magasin et en point de vente est-elle nécessaire ?

Selon des études récentes, la diffusion de musique dans les points de vente ou dans les magasins fait augmenter les ventes. Non seulement, la musique influe positivement sur le moral des salariés, mais elle diminue l’attente en caisse. Voyons quels sont les impacts de l’ambiance musicale en magasin. 

Réussir sa stratégie de vente avec le marketing sonore

Auparavant, les sons d’ambiance étaient uniquement utilisés dans des cafetiers, les restaurants, les bars, etc. De nos jours, la musique en point de vente s’est développée du fait qu’elle permet de dissimuler les bruits gênants environnants : les bips des caisses enregistreuses, les bruits de foule, des caddies, des enfants, des paniers, etc. Ainsi, les clients peuvent mieux se concentrer sur leurs achats. 

A lire en complément : Comprendre la stratégie de marketing de l'entreprise : guide pour les débutants

La musique contribue aussi à améliorer la stratégie marketing de la société. C’est ce qu’on appelle le marketing sonore. En effet, la marque se symbolise à travers le design sonore d’un magasin ou d’un point de vente. Prenons l’exemple de KFC qui met souvent des musiques du style RnB et Pop pour refléter un positionnement urbain. McDonald’s joue plutôt sur le style World. 

Pour réussir l’intégration de la diffusion de musique en magasin à votre stratégie de marque, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Vous pouvez en avoir plus d’informations ici.

A lire en complément : Pourquoi offrir un chèque cadeau Noël aux employés ?

L’influence de la musique sur les clients

La musique peut être utilisée pour convaincre les clients de rester encore quelques instants dans votre magasin. Ce qui leur offrira une occasion pour explorer vos produits. Autrement dit, l’ambiance musicale influe sur la relation entre le client et une marque. Elle peut servir de distraction pour inciter pour les consommateurs à chercher encore dans les rayons qui les intéressent. 

Une ambiance musicale bien choisie permet à vos clients cibles de se sentir en confiance. Il semble que 8 français sur 10 ont l’habitude d’écouter de la musique tous les jours. De ce fait, se retrouver dans un magasin avec un fond musical leur permet de conserver leurs repères tout en étant à l’aise. Ce qui va les inciter à consommer plus

A travers l’ambiance musicale, les clients pourront définir si la marque en question leur correspond. Si le choix de l’ambiance musicale est en accord avec les goûts et l’image de la marque, elle va humaniser le point de vente. Par contre, une programmation ou une playlist mal réfléchie peut générer des conséquences désastreuses sur le nombre de ventes. Il faut aussi remarquer que les consommateurs tolèrent l’absence de musique qu’une playlist mal ajustée. Voilà pourquoi, il est recommandé de faire appel à des prestataires professionnels pour vous aider à choisir les catalogues de musique pour fonds sonores. Pour se démarquer de la concurrence, n’hésitez pas à leur demander de personnaliser les mélodies utilisées en fonction de vos objectifs et de votre marque. 

La musique pour optimiser l’expérience client

L’ambiance représente un atout de taille, à condition de bien la choisir en fonction du point de vente, des produits et des clients. Elle représente ainsi un levier de communication discret du fait qu’elle peut s’intégrer facilement aux habitudes des consommateurs sans entraver à leur expérience d’achat. Grâce au développement des nouvelles technologies, il est même possible d’adapter l’ambiance musicale au parcours du client. Autrement dit, le choix de la musique varie en fonction de l’emplacement du client dans le point de vente. Ecouter de la bonne musique à l’espace-caisse permet de diminuer la perception d’attente. 

Pour maintenir l’impact positif de la diffusion de la musique dans les magasins et les points de vente, il est nécessaire de varier et de changer régulièrement la playlist. Si vous faites jouer les mêmes playlists, les clients peuvent s’en lasser. Par conséquent, vous allez voir progressivement votre clientèle déserter vos rayons et écourter ses visites. Vous risquez également de ne plus toucher les bonnes cibles. 

Il convient aussi de noter que la musique représente une source de bien-être et de motivation pour les salariés du magasin. Selon les professionnels en neuropsychologie, une musique adaptée est très efficace pour renforcer la concentration. Au quotidien, la musique permet aussi de réduire les tensions tout en régulant l’humeur

En somme, nous pouvons dire que la diffusion de musiques en magasin et en point de vente apporte de nombreux avantages : 

  • Création d’une relation de proximité avec les clients
  • Amélioration de l’expérience shopping
  • Renforcement de l’identité de la marque
  • Motivation des salariés
  • Etc. 

Articles similaires

Lire aussi x