Catégories

En quoi faire une formation langue des signes peut faciliter votre insertion professionnelle ?

En quoi faire une formation langue des signes peut faciliter votre insertion professionnelle ?

Aujourd’hui, les recruteurs recherchent le mouton à cinq pattes. Cela signifie qu’il faut avoir des atouts dans sa manche afin de se différencier des autres candidats. Parmi les compétences les plus recherchées, on retrouve la maîtrise de la langue des signes. Si de prime abord, ce n’est pas évident pour tous, passer une formation en langue des signes peut véritablement faciliter votre insertion professionnelle. De nombreux domaines seraient en effet ravis de compter dans leur équipe une personne qui puisse en faire l’usage.

Travailler avec les enfants avec une formation en langue des signes

La langue des signes est une maîtrise très recherchée dans les métiers liés à l’enfance. En effet, il est possible d’être face à des enfants atteints de surdité.

A découvrir également : Wairsoft : surplus militaire et airsoft

Nous pensons notamment aux métiers comme : animateur, babysitter, éducateur ou encore agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Pour ces différentes professions, maîtriser la langue des signes est un véritable atout, car elle permet de briser la barrière de la langue avec l’enfant. La communication est très importante, mais elle l’est d’autant plus lorsque l’on est jeune. En effet, c’est à ce stade de la vie que l’on va apprendre à se faire comprendre, tisser des relations sociales et asseoir sa personnalité. On peut donc aisément imaginer le trouble de ne pas pouvoir le faire pour les enfants qui n’ont pas d’interlocuteur adapté.

A découvrir également : Comment lire un fichier .pages avec Windows ?

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire une formation en langue des signes pour se démarquer des autres profils de candidats auprès des recruteurs. Vous pouvez notamment la réaliser avec l’École Française.

Maîtriser la langue des signes dans les ressources humaines

Aujourd’hui, il n’est plus question d’écarter une personne atteinte d’un quelconque handicap si celle-ci peut, avec quelques aménagements, assurer son poste. Ce qui est bien normal, puisque cela n’enlève en rien ses compétences dans un domaine donné.

Néanmoins, cela nécessite quelques adaptations au niveau du personnel. En effet, il peut être nécessaire d’avoir une personne spécialisée dans la langue des signes pour pouvoir communiquer convenablement.

Nous retrouvons ce besoin notamment dans les ressources humaines. Encore une fois, c’est un atout non négligeable chez une personne candidate au poste. Celle-ci pourra ainsi s’adresser aux personnes concernées sans problème, mais aussi dispenser une formation en langue des signes à qui en fait la demande.

Encore un moyen de se différencier de ses concurrents et d’asseoir l’importance des relations humaines dans une société.

La langue des signes peut vous aider dans les relations humaines

Si vous prévoyez de travailler dans une structure qui reçoit du public, une nouvelle fois maîtriser la langue des signes peut valoriser considérablement votre CV.

Il y a tellement de situations dans lesquelles nous pouvons faire face à une personne qui communique en langue des signes : si l’on travaille en grande distribution, en restauration ou encore dans l’événementiel.

Au-delà d’une compétence, cela témoigne aussi de votre intérêt pour l’inclusion. Ce qui est une valeur très appréciée lors des entretiens d’embauche.

Articles similaires

Lire aussi x