Catégories

Comment trouver une école en alternance pour une formation en BTS commerce, vente ou gestion ?

Comment trouver une école en alternance pour une formation en BTS commerce, vente ou gestion ?

De nos jours, nombreux sont les jeunes qui choisissent une formation en alternance. En procédant ainsi, ils auront l’occasion de sortir de la formation exclusivement théorique pour accéder à une formation pratique. La phase théorique de la formation est efficace pour bien se préparer à la vie active.

En quoi consiste la formation en alternance en BTS commerce, vente ou gestion ? 

L’alternance est un système de formation comprenant la phase théorique et la phrase pratique. Autrement dit, vous obtenez deux contrats, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce qui vous permet d’associer le travail en entreprise et la formation. 

A voir aussi : 10 conseils pour bâtir un blog de qualité.

Pendant la phase d’apprentissage, vous suivez une formation initiale. À l’issue de cette dernière, vous obtenez un diplôme en BTS commerce, vente ou gestion. Le contrat de professionnalisation est une voie de formation ayant pour objectif de vous donner une qualification professionnelle agréée :

  • Un diplôme ou un titre professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
  • Un certificat de qualification professionnelle
  • Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale

Les raisons de choisir l’alternance en BTS commerce, vente ou gestion ? 

Via cette page, vous avez accès à une école spécialisée dans la formation en alternance en BTS commerce, vente ou gestion. Il s’agit d’une formation allant du BTS (Bac+2) au Mastère (Bac+5). En optant pour une école spécialisée en formation en alternance en BTS commerce, vente ou gestion, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Votre école vous assiste à travers des ateliers alternance pour vous aider à rédiger votre CV et vos lettres de motivations. Pour optimiser vos chances d’être recruté, vos formateurs organisent des simulations d’entretiens de motivation. 

A lire également : L'indispensable formation continue pour une évolution professionnelle réussie

Pour trouver une école en alternance pour une formation en BTS commerce, vente ou gestion, il est recommandé de comparer la notoriété des établissements disponibles, les méthodes pédagogiques utilisées, le matériel et les équipements mis votre disposition. 

En optant pour un établissement plus expérimenté, vous aurez accès à une pédagogie pour assurer votre réussite. Cela inclut des petites classes, des supports e-learning, des jeux de rôles d’entreprises, etc. Les formateurs assurent un suivi personnel de l’étudiant. 

En ce qui concerne les avantages d’une formation en alternance en BTS commerce, vente ou gestion, vous avez des semaines de congés payés par an (environ cinq semaines de congés). Vous pouvez bénéficier d’une mutuelle via l’entreprise et des aides au logement vis l’État. Votre salaire brut correspond à votre salaire net. Il n’y a donc pas de cotisations salariales. D’autres avantages peuvent être proposés par les entreprises avec lesquelles vous travaillez. 

Dans la majorité des cas, les frais de scolarité des alternants sont financés par l’OPCA de l’entreprise qui les recrute. Ce qui est largement moins cher au lieu de payer les frais des études classiques. Les alternants auront donc le même statut que les salariés de l’entreprise. À ce titre, ils peuvent toucher un salaire pendant leur contrat. Le montant du salaire varie en fonction de l’âge de l’alternant et de son ancienneté : entre 18 à 20 ans : 43 % du SMIC la première année de contrat, 53 % du SMIC de 21 à 25 ans et 100 % du SMIC pour les 26 ans et plus. 

Articles similaires

Lire aussi x