Catégories

Comment trouver des informations sur les concurrents ?

Comment trouver des informations sur les concurrents ?

La bonne analyse de la concurrence numérique est cruciale pour le développement d’excellentes stratégies marketing . C’est même l’une des premières étapes à étudier en détail avant de commencer un nouveau projet.

A lire également : Huawei publie le livre blanc sur l'innovation et la propriété intellectuelle de 2020

Votre projet peut être très innovant, vous pouvez faire un nouveau pari et prendre soin de votre campagne dans les moindres détails, mais n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul sur le marché. Dans le monde des affaires, il est dit que Si vous avez une idée incroyable, au moins neuf autres personnes dans le monde auront reçu cette inspiration.

Ce n’est pas tout : grâce aux nouvelles technologies, les chances de faire connaître cette idée se sont multipliées. Comment faites-vous face à cette perspective et sortez du lot ? La première étape consiste à étudier attentivement vos concurrents en ligne.

A lire en complément : Comment faire pour publier un site sur Google ?

Les résultats de votre analyse numérique concurrentielle vous indiquent quels canaux vous devez utiliser pour lancer des campagnes et les résultats qui sont déjà efficaces pour votre audience. Vous serez en mesure de vous distinguer des autres. Une enquête approfondie vous aidera à provoquer des conversions.

Les raisons d’une analyse concurrentielle

La connaissance du modèle d’entreprise d’une entreprise est essentielle pour comprendre ses sources de revenus et pour survivre dans l’environnement. C’est l’une des meilleures sources d’information pour rester à jour avec les dernières nouvelles de votre secteur.

Si vous regardez le comportement en ligne de vos concurrents, vous verrez certaines fonctionnalités de votre entreprise que vous n’avez probablement pas remarquées jusque-là. Ils peuvent servir de source d’inspiration pour l’introduction de nouvelles stratégies.

Qu’est-ce qu’il y a dans votre Concours réussit est une stratégie que vous pouvez également adopter. Qui n’a jamais été intéressé par la mode pour choisir leurs vêtements ? Qui n’a jamais été inspiré par les magazines d’intérieur pour décorer leur maison ? Il en va de même pour la technologie numérique. Observer vos concurrents ne signifie pas plagiat. Cela sert d’indicateur de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans votre auditoire.

L’analyse de la concurrence numérique élimine tous les obstacles. Que vos concurrents soient au Japon ou aux États-Unis, vous connaîtrez leurs actions. En d’autres termes, la distance géographique entre vous et eux n’a pas d’importance. Vous pouvez facilement développer votre stratégie et votre communication.

Un outil de base pour éviter les surprises

Vous avez peut-être déjà parlé à un client qui a excellente stratégie d’un concurrent. La pire chose n’est pas que cette personne soit vos concurrents, mais vous ne vous êtes pas familiarisé avec leurs tactiques et leurs compétences.

De plus, en comprenant mieux vos concurrents, vous pouvez trouver des concurrents qui deviendront des partisans de la commercialisation de produits ou de services complémentaires. Cela enrichira votre offre. Si tu ne peux pas rencontrer ton ennemi, tu seras son allié. Vous serez en mesure de trouver le partenaire idéal et ensemble vous serez imbattable dans l’industrie.

En bref, comme le montre l’image ci-dessus, vous permet d’obtenir une bonne analyse de la concurrence numérique :

  1. Développer une vue d’ensemble de votre secteur
  2. Savoir comment vos concurrents communiquent
  3. Contrôler le marché ;
  4. Déterminez vos forces et vos faiblesses
  5. Apprenez à mieux connaître vos clients
  6. Dessiner des inspirations ;
  7. Identifier les éléments pertinents ;
  8. Analysez votre propre stratégie ;
  9. Évitez les surprises désagréables ;
  10. Avancez vos concurrents.
  11. Surveiller votre activité ;
  12. Améliorez-vous davantage.

À cette fin, il est important de prendre les mesures appropriées pour analyser correctement votre concurrence :

1.— Trouvez votre compétition en ligne

Avant de pouvoir analyser le comportement de vos concurrents, vous devez les trouver. Voici quelques façons de trouver votre concours en ligne :

  • Recherche sur Google ;
  • Utiliser les réseaux sociaux ;
  • Parcourir les forums
  • Demandez aux experts du secteur.

Pour trouver vos concurrents sur Google et les réseaux sociaux, vous devez définir le mot clé spécifique à votre entreprise. Des outils tels que Adword Preview Tool, Google Trends, SpyFu ou SemRush peuvent vous aider à le trouver.

Ces outils, vous pouvez rendement se traduira par une somme d’informations sur vos principaux concurrents . Vous connaîtrez les impressions partagées ou votre référencement (SEO). Cela sera également utile pour comparer l’espace de votre entreprise avec le reste.

Afin de connaître la concurrence pour chaque mot clé, il est intéressant de diviser la compétition en plusieurs étapes :

  1. Concours en titre . Dans le moteur de recherche, tapez le mot « allintitle » suivi de votre mot clé. Il vous donnera des résultats qui incluent tous les mots que vous spécifiez dans le titre.
  2. Concurrence mondiale . Il s’agit d’une valeur très générique qui vous montre les résultats qui incluent les mots-clés que vous utilisez.
  3. Concours en URL . Pour ce faire, utilisez la commande allinurl : mots-clés. Vous pouvez trouver les URL qui contiennent le terme recherché.

2.— Configurez un classement de vos concurrents

Il s’agit là d’un autre critère important dans l’analyse de la concurrence ; Identifiez les joueurs qui sont mieux placés sur les moteurs de recherche que vous. Pour ce faire, vous devez entrer vos mots-clés dans les principaux moteurs de recherche.

MOZ est l’un des outils les plus puissants pour étudier le référencement d’un site . Cet outil a même développé son propre plugin appelé MozBar pour détecter DA et PA pour tous les sites Web que vous visitez.

Ces classements mesurent la popularité des sites Web de vos concurrents et identifient ceux qui représentent une menace réelle pour votre entreprise.

3.— Quelle est l’activité compétitive sur ses réseaux sociaux ?

Une fois que vous avez clairement défini le classement de votre compétition, vous devez poursuivre l’analyse. Il est conseillé de ne pas étendre l’analyse des concurrents à plus de cinq.

Où commencez-vous à recueillir des informations ? Grâce à un canal qui vous donne plus de données que vous ne le pensez : les réseaux sociaux. Évaluez les actions, les engagements, les publications, le contenu et tout ce que vous pensez peut vous rapprocher de vos clients.

N’oubliez pas que, bien sûr chaque réseau social est utilisé à des fins et objectifs spécifiques . Chaque plateforme utilise un certain ton parce que son public cible est différent.

Par conséquent, étudiez l’activité de chaque individu, car les objectifs varient en fonction du réseau et du message que vous utilisez.

Comment sociable, par exemple, est un outil qui peut suivre jusqu’à 12 réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, Tumblr, WordPress…). Il est idéal pour analyser vos réseaux sociaux et ceux d’autres réseaux. Il vous tient au courant des dernières nouvelles de vos concurrents.

Quicksprout est un autre outil qui vous permet de comparer l’activité de la concurrence dans les réseaux. Il vous montre le contenu partagé par vos concurrents, ainsi que le trafic généré par chacun d’eux sur leur site Web.

BuzzsuMo est un troisième itinéraire qui vous montre les horaires de partage de contenu, en fonction de votre secteur d’activité.

4.— Consultez leurs sites Web à la recherche de l’offre phare

Sur les pages de concurrence, vous devez tout étudier : conception, expérience client, processus d’achat, points d’ancrage utilisés pour retenir les utilisateurs, etc. Considérez tout ce que vous pensez être important. Par-dessus tout, apprendre appelle à l’action.

Vous trouverez le produit ou le service le plus important au cœur de votre stratégie marketing. Tout cela vous aidera connaître les produits ou les services phares concurrentiels et s’ils sont en concurrence directe avec votre . Si ce n’est pas le cas, c’est un bon indicateur pour étudier à fond cette question.

Le blog est un autre élément qui doit être analysé sur un site Web. Intéressé par son organisation, ses catégories, la fréquence des publications, les sujets couverts, etc. Pour vous assurer que vous connaissez l’offre principale, vous pouvez également dessiner des idées pour votre propre blog. D’une certaine manière surtout, vous vous rapprochez de votre public. Il est essentiel de partager votre audience avec

5.— Étudier leurs tarifs

L’un des points les plus importants de toute analyse de la concurrence numérique est le suivi des prix. Étant donné que la plupart des utilisateurs sont guidés par ce facteur, il est important d’utiliser en l’analysant.

Comment puis-je trouver les prix ?

  • Étudiez le site de vos concurrents ;
  • Demandez sur les forums ;
  • Réclamer être un acheteur intéressé. Certaines entreprises ne veulent pas indiquer immédiatement le prix de leurs produits et services. Dans ce cas, vous pouvez vous déplacer en tant qu’acheteur et faire deux coups avec un seul rabat : en plus des prix, vous pouvez mesurer le temps de réponse et le niveau de service client. Recueillez autant d’informations que possible auprès de vos concurrents.

Cependant, le suivi manuel peut vous causer de graves douleurs crâniennes. Heureusement, il existe des outils qui rendront votre travail plus facile. Parmi eux sont :

  1. Boardfy  : Cet outil vous permet de savoir qui vend vos produits et à quel prix . Il vous informera également quand le concours remportera les prix de son Augmente ou diminue le commerce électronique.
  2. Minderest  : C’est une plateforme spécialisée pour le suivi et l’optimisation des prix des produits dans le commerce électronique. Il répertorie des prix compétitifs pour les détaillants et les fabricants et vous envoie des notifications.
  3. prsync  : Ce service suit l’évolution des prix de vos concurrents et même la quantité de stock disponible.

6.— Quelle stratégie la concurrence utilise-t-elle pour attirer les clients ?

Vous connaissez vos principaux concurrents, leur comportement sur les réseaux sociaux et la conception de leurs sites. Vous avez également défini l’audience, le produit sélectionné, les relations avec les clients et la proposition de prix. Quelle est la prochaine étape ? Demandez-vous comment attirer les visiteurs de vos concurrents sur votre propre site .

Pour ce faire, vous devez d’abord analyser comment ces Les concurrents gagnent des prospects. Vous pouvez faire avec l’aide des actions suivantes :

A.— Découvrez comment vos concurrents attirent le trafic libre

Pour trouver ce type d’information, il est préférable de diviser l’analyse en plusieurs étapes. Voir d’abord comment votre concurrence capture des leads à partir de leur contenu, puis des réseaux sociaux . Le marketing de contenu et la mise en réseau, ainsi que le marketing par e-mail, sont deux des armes les plus puissantes à capturer.

Commençons par le contenu. Comment l’analyser ? Avant de l’observer, posez-vous les questions suivantes :

  • Vos concurrents sont-ils bien référencés dans les moteurs de recherche ?
  • Est-ce que vous créez du contenu utile sur votre blog ?
  • À quelle fréquence mettez-vous à jour votre blog ?
  • Utilisez-vous des techniques de contribution invité ?
  • Quels mots-clés utilisent-ils pour votre référencement sur Google ?

À partir d’outils comme Alertes Google vous avertir lorsque Google indexe le nouveau contenu de vos concurrents. Si vous souhaitez également rechercher des backlinks de vos concurrents, nous vous recommandons des outils tels que SEMRush, OpenSiteExplorer ou AHREFS.

Passons à l’ réseaux sociaux . Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour savoir comment vos concurrents peuvent gagner des leads pour ces réseaux :

  • Sur quelles plateformes vos concurrents sont-ils présents ?
  • À quelle fréquence partageont-ils du contenu ?
  • Répondent-ils aux commentaires et, le cas échéant, à leur intégralité ? Quelle stratégie utilisent-ils pour répondre ?
  • Est-ce qu’ils partagent automatiquement des messages ou y a-t-il quelqu’un derrière chaque commentaire ?
  • Est-ce qu’ils font des tirages au sort ou des concours ?

B.— Étudiez comment vos concurrents attirent le trafic payant

Si vous trouvez les stratégies que vos concurrents utiliseront Trouver des leads payés, vous aurez une idée de la façon d’investir votre argent au cas où vous en avez besoin.

Les points suivants doivent être examinés en détail :

  • Vos concurrents utilisent-ils de la publicité payante sur les moteurs de recherche ?
  • Et sur les réseaux sociaux ?
  • Écrivez-vous des articles sponsorisés ? Contrairement aux contributions des invités, c’est une façon de publier un article en échange d’un paiement.
  • Évaluez la publicité traditionnelle de vos concurrents.

7.— Comment la concurrence tient-elle ses clients ?

S’ abonner à la newsletter de vos concurrents est une bonne idée pour découvrir les tactiques de fidélité de leurs abonnés. Non seulement vous restez au courant des nouveautés, promotions et changements, mais vous verrez également comment ils se comporteront (si le traitement est personnalisé, etc.). Cela s’applique également aux réseaux sociaux. S’abonner à pour connaître leurs stratégies.

Lorsque vous êtes présent dans toutes les bases de données de vos concurrents, vous êtes au courant de leurs efforts marketing pour renforcer la fidélisation de vos clients. Ils connaissent toutes les mesures de marketing qui sont mises en œuvre pour fidéliser le public.

Ils ont déjà identifié les forces et les faiblesses grâce à l’analyse numérique de la concurrence. Tout ce que vous avez à faire est de tirer le meilleur parti des faiblesses et des forces. Savoir qui choisir pourquoi, par quels moyens et stratégies, augmentera considérablement vos chances de gagner des campagnes.

Toutefois, pour lancer ce processus, vous devez disposer des outils appropriés. Besoin d’aide pour trouver votre audience et votre travail ? à Antevenio  ! nous pouvons vous aider en vous donnant ce petit coup de pouce de lancement. Plus de prospects à moindre coût pour attirer est notre spécialité.

Articles similaires

Lire aussi x