Catégories

Comment les entreprises de BTP peuvent-elles réaliser des économies substantielles ?

Comment les entreprises de BTP peuvent-elles réaliser des économies substantielles ?

En raison des exigences liées à l’exécution des gros œuvres (ponts chaussés, bâtiments), les entreprises de BTP sont confrontées à une situation délicate. Il s’agit de l’accessibilité aux matériaux de manutention, de levage et de transport.

Une proportion importante du budget financier des entreprises est sans doute consacrée à l’appropriation de ses équipements. D’autres facteurs entravent également l’épanouissement des entreprises sur le plan financier. Nous montrons ici comment les entreprises de BTP peuvent réaliser des économies substantielles dans la mise en œuvre de leur cahier de charge.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un dirigeant d'entreprise ?

Faire recours à la location des machines

L’une des stratégies les plus pratiques et les plus rentables pour rationaliser les finances d’une firme de BTP est la location des machines. Elle est très efficace pour la réduction des charges de l’entreprise. Elle apparaît comme une mesure préventive contre les éventuelles chutes de la firme. C’est aussi la méthode idéale pour rentabiliser les machines rarement utilisées.

Elle apporte aussi une solution aux besoins très spécifiques dans un temps bien déterminé. Pour louer une benne sur Nantes par exemple, il existe d’excellentes références pour obtenir un devis optimisé.

A lire également : Comment poser une question au fisc ?

Réduire les charges fiscales et optimiser la masse salariale

Pour booster les finances de l’entreprise, la réduction des charges fiscales s’avère nécessaire.  À cet effet, la stratégie à mettre en application est de revoir le statut du dirigeant de la firme (salarié ou non salarié) en faisant recours à une structure de facturation des prestations.

C’est une méthode qui permet d’optimiser du point de vue social et fiscal la rémunération du dirigeant. Il faut également vérifier les ouvertures dont dispose l’entreprise pour aspirer à un crédit d’impôt.

Par ailleurs, il est aussi conseillé d’optimiser la masse salariale des employés en analysant les charges sociales et en agissant sur la planification des heures de travail des employés. Enfin, l’utilisation du budget de formation pour soutenir l’employé dans l’application du droit individuel à la formation (DIF) peut aussi améliorer les finances d’une entreprise.

Opter pour des machines d’occasion

Pour limiter les dépenses sur les machines de chantier, il est recommandé de se tourner vers celles dont les prix sont compétitifs. Ainsi, la seule et bonne option qui s’offre aux entreprises de BTP, c’est l’achat des équipements d’occasion. Ces matériaux sont accessibles sur plusieurs plateformes de vente en ligne à des coûts réduits. Qu’il s’agisse d’une nacelle, de chariots, de bulldozers ou de pelleteuses vous y trouvez toutes sortes de matériels répondant à vos attentes.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de trouver du matériel près de votre entreprise au moyen de la géolocalisation. Cela vous évite les frais de transport exorbitant pour la récupération de votre équipement.

La mutualisation des équipements de BTP entre les entreprises

Cette méthode consiste à mettre ses matériels non utilisés à la disposition d’une autre entreprise du même domaine. Ceci peut être une location ou un emprunt simple. C’est une solution très efficace et très convenable aux très petites entreprises (TPE) et aux moyennes entreprises (MPE) du BTP.

Cette stratégie permet d’une part de rentabiliser ses matériels inutilisés et d’autre part, de pouvoir louer les matériels de qualité à moindre coût. Cette option est très économique et rentable pour rehausser le taux de rendement économique d’une société de BTP.

Articles similaires

Lire aussi x