Catégories

Comment faire de la criminologie ?

Comment faire de la criminologie ?

Les criminologues enquêtent et analysent la criminalité en tant que phénomène, le crime en tant que fait, l’auteur et la victime en tant qu’acteurs touchés, et les moyens de contrôle social formel et informel comme moyen d’influencer la criminalité et ses acteurs.

En Espagne, la criminologie est une science qui se développe encore. La population générale est très mal informée du travail du criminologue et a donc tendance à croire que la criminologie peut être vue dans les films et les séries télévisées, souvent confondus par la criminologie avec la criminologie, c’est-à-dire l’enquête médico-légale et l’analyse de la scène du crime et tout autour.

A voir aussi : Quel diplôme pour travailler avec des autistes ?

Aujourd’hui, et grâce au travail de nombreux professionnels de la criminologie, ce diplôme est devenu l’un des plus demandés dans les universités. Malgré cela, de nombreux étudiants commencent avec le diplôme sans vraiment comprendre ce qu’il est ou quelles sont les possibilités professionnelles qui leur sont offertes après l’obtention du diplôme debout.

Malgré ce manque de connaissances, la criminologie a enregistré un taux de chômage de 4,8 % en 2019, soit 3,2 points de moins que le taux de chômage moyen, ce qui la place dans les carrières où le chômage est le plus bas.

A lire également : Quel est le salaire d'un illustrateur ?

La plupart des étudiants qui commencent leurs études en criminologie estiment que la libération professionnelle n’est accordée que dans les forces de sécurité de l’État ou dans les prisons. Ce n’est pas tout à fait faux, mais voici une liste des diverses possibilités professionnelles offertes par les criminologues, que ce soit dans le secteur privé ou public.

Les possibilités de carrière suivantes sont offertes au secteur privé :

  • Gérer la sécurité d’une organisation, concevoir des stratégies et des protocoles de prévention, enquêter sur les risques et les menaces et les gérer en cas d’un d’entre eux. La connaissance des criminologues en matière de responsabilité pénale des personnes morales, il est nécessaire de les inclure dans la prévention de la criminalité commerciale des entreprises, la conception de la conformité de l’entreprise et la gestion des services de sécurité interne. Pour vous concentrer sur la gestion de la sécurité, vous avez besoin d’une carte d’identité professionnelle (TIP) que vous pouvez utiliser pour travailler en tant que directeur de la sécurité, qui s’intitule Directeur de la sécurité.
  • Ingénieur de sécurité : Professionnel spécialisé dans l’analyse et l’enquête sur les risques et les menaces au sein d’un service de sécurité et qui est responsable de l’exécution du plan de sécurité défini pour l’entreprise.
  • Détective privé : professionnel spécialisé dans l’obtention, l’enquête et le suivi des comportements qui sont principalement criminels, tant pour les individus que pour les organisations. Être détective privé travail, il est également nécessaire de posséder le TIP, qui est obtenu en étudiant le titre de détective privé correspondant.
  • Analyste du renseignement : un professionnel spécialisé dans l’analyse des risques et menaces en matière de sécurité et de sécurité qui reçoivent des informations provenant de sources humaines et ouvertes (OSINT).
  • Conseiller : Qu’il s’agisse de la sécurité, de la cybercriminalité, du droit, etc., la connaissance du criminologue en matière de justice et de sécurité est une valeur ajoutée pour identifier les menaces.
  • Chercheur Professeur de Scientifiques : en collaboration avec une université, une association, une association professionnelle ou des centres d’études, mener des enquêtes criminelles qui élargissent les connaissances existantes dans ce domaine.

Les possibilités de carrière suivantes sont offertes au secteur public :

  • état Forces de sécurité.
  • les travailleurs sociaux, les éducateurs ou les intermédiaires.
  • Le bureau du procureur : en phase d’enquête et de formation.
  • Ministère de la justice : tant dans la phase d’enquête que dans la phase pénale de non-droit des prisons. Dans les domaines de l’administration de la justice et de l’attention aux victimes et aux mineurs, de conseils professionnels, de rapports de victimologie, de médiation et de conciliation, de mise en œuvre et de contrôle des mesures, etc., le criminologue recevrait également une formation à l’élaboration de rapports d’experts dans les procédures judiciaires.
  • Prisons : dans les enquêtes sur les comportements criminels, ainsi que dans les commissions de traitement, qui permettent d’évaluer en permanence le degré de réadaptation, de réinsertion ou de risque de rechute de chaque détenu. En ce qui concerne l’établissement des rapports et la mise en œuvre des rapports en tant que spécialiste des commissions et des équipes techniques, du suivi et des mesures pénales de substitution.
  • Partis politiques : Appui aux politiques et mesures proposées par chaque parti politique dans chaque domaine dans le cadre de la politique dans tous les domaines liés à la politique pénale, aux affaires intérieures, à la justice et aux services sociaux.

Bibliographie :

  • Cámara, p. (octobre 2016). Criminologue par profession : Emplois en Espagne. Consulté en décembre 2020, à partir de l’UNIR : https://www.unir.net/derecho/revista/de-profesion-criminologo-salidas-laborales-de-la-criminologia-en-espana/
  • Cambronero, A. (2019, février). Le criminologue dans la société d’aujourd’hui. Consulté en décembre 2020, à l’adresse http://www.emprendeseguridad.com/magazine/el-criminologo-en-la-sociedad-actual/
  • CPCM (2018, juillet). L’intégration professionnelle des criminologues n’est pas comme dans décrit dans les journaux. Consulté en décembre 2020, à l’adresse https://colegiocriminologosmadrid.es/la-insercion-laboral-de-los-criminologos-no-es-como-la-pintan-en-los-periodicos/
  • ePData (octobre 2020). Carrières avec de plus en moins d’offres d’emploi, de données et de graphiques. Consulté en décembre 2020, à l’adresse https://www.epdata.es/datos/carreras-mas-menos-salidas-empleo-datos-graficos/409
  • Institut LISA (2019, novembre). Criminologie : Possibilités de travail et de carrière Consulté en décembre 2020, à partir de
  • https://www.lisainstitute.com/blogs/blog/criminologia-trabajo-salidas-profesionales Marchiori, H. (2004). La victime du crime.
  • Orellana, O. (2017). Manuel sur la décriminologie.

Articles similaires

Lire aussi x