Catégories

Comment est calculé le salaire d’un livreur Uber Eats?

Comment est calculé le salaire d’un livreur Uber Eats?

On entend énormément parler de la livraison Uber Eats ces dernières années. L’activité qui peut s’exercer à temps partiel ou à temps plein a le vent en poupe. Le nombre de livreurs Uber Eats ne cesse de croître et on approche déjà la barre des 60 000.

Si aujourd’hui, on sait presque tout de cette profession tendance, la rémunération des livreurs Uber Eats restent délicate à cerner. Système de rémunération, éléments de tarification, lisez ce guide pour découvrir les dessous du calcul du salaire d’un livreur Uber Eats.

Lire également : Comment répondre à une proposition d'offre d'emploi ?

On détermine premièrement le salaire de base

Les livreurs Uber Eats sont des travailleurs indépendants. Ils ne perçoivent pas de salaires fixes, c’est bien connu. Tout de même, si on a beaucoup de mal avec leur rémunération, c’est parce qu’elle prend en compte de nombreux éléments. Le système de rémunération mis en place par le géant de la livraison de plats cuisinés se base en premier sur un tarif de base.

Par tarif de base, on entend la rémunération versée aux livreurs Uber Eats pour chaque course réalisée. Ici, des distinctions importantes sont à effectuer. D’abord, le tarif de base se décline en quatre éléments. Ensuite, deux types de tarification sont actuellement en vigueur chez Uber Eats.

A lire également : Quel est le salaire d'un illustrateur ?

Le premier, également appelé l’ancien s’applique aux livreurs dont le contrat est signé avant le 25 septembre 2019. Le nouveau modèle de tarification concerne les livreurs acceptés par Uber Eats à compter du 25 septembre 2019. Dans la nouvelle comme dans l’ancienne tarification, le salaire de base se compose de 4 éléments. C’est la somme de ces derniers qui permet d’obtenir le salaire de base.

On y ajoute les primes et les pourboires

La rémunération des livreurs Uber Eats ne se limite pas à leur salaire de base. Ce dernier est optimisé par deux éléments. Il s’agit des pourboires et des primes.

Les primes sont des compléments de salaire prévus par Uber Eats. C’est d’ailleurs l’entreprise qui se charge de leur versement. Les primes sont versées à titre exceptionnel lorsque certaines conditions sont réunies. Elles servent de booster de motivation aux livreurs.

Comment est calculé le salaire d'un livreur Uber Eats

Les situations dans lesquelles les primes sont versées sont très encadrées. Une prime de pluie est par exemple versée quand la météo est à la neige ou à la pluie. Les primes prennent également la forme de tarifications additionnelles. Concrètement, le tarif classique est amélioré. C’est notamment le cas lorsque l’activité est importante ou quand il y a peu de livreurs connectés dans une région.

Compléments de salaire au même titre que les primes, les pourboires sont distincts de par leur nature et leur provenance. En effet, les pourboires sont versés par les clients. Aucun encadrement n’est prévu ici. Les clients versent un pourboire du montant de leur choix aux livreurs, lorsque ces derniers fournissent une prestation satisfaisante.

Zoom sur les éléments du salaire de base et leurs tarifs

Concentrons-nous à présent sur le calcul du salaire de base. Les éléments qui le composent sont la prise en charge de la course, la distance parcourue (exprimée en kilomètres), la remise au client et la prise en charge du restaurant. Des tarifs spécifiques sont prévus pour chaque élément.

Il faut préciser que les tarifications sont différentes selon qu’il s’agit d’un contrat ancien ou d’un nouveau contrat. Vous devez aussi savoir que les tarifs au kilomètre sont différents à Paris et en province.

Pour les contrats signés avant le 25 septembre 2019, la prise en charge du restaurant vaut 1,88 euro. Le prix à la course est de 2,63 euros et la remise offerte au client vaut 0, 75 euro. Pour un kilomètre parcouru, le tarif est de 1,05 euro à Paris et de 0, 98 euro en province.

Pour les contrats signés à partir du 25 septembre 2019 par contre, le prix à la course est facturé à 2,85 euros. La remise offerte au client vaut 0,90 euro et la prise en charge du restaurant est de 1,90 euro. Pour finir, le tarif au kilomètre est fixé à 0,81 euro à Paris contre 0, 761 euro en province.

Chaque mois, les courses réalisées par les livreurs Uber Eats sont additionnées pour calculer leur salaire. En 2022, le salaire moyen dans le métier sans les primes et pourboires est estimé à 1 895 euros nets par mois. La rémunération brute est plus importante, mais les charges de cotisations en sont dégagées.

Articles similaires

Lire aussi x