Les dépenses patronales correspondent aux cotisations sociales versées par l’employeur. Leur calcul est basé sur la rémunération du salarié, quel que soit le type d’activité et la taille de l’entreprise. Les taux devraient changer en janvier 2017. Entre-temps, les 2016 sont applicables.
Plan de l'article
Comment appelons-nous les bureaux des employeurs ?
Contrairement aux frais salariaux payés à l’employé, les dépenses de l’employeur sont à la charge de l’employeur. Leur calcul est basé sur la rémunération brute d’un employé donné. Les montants ainsi obtenus sont ensuite ajoutés au salaire brut. Le total global permet à l’entreprise de connaître le coût moyen de l’embauche.
A voir aussi : Comment répondre à une proposition d'offre d'emploi ?
Évolution des dépenses patronales début 2017
Pour janvier 2017, les taux de dépenses de l’employeur seront mis à jour. Pendant ce temps, les tarifs 2016 continuent pour être valide :
A lire aussi : Quel est le salaire net d'un avocat ?
En outre, les cotisations à la retraite complémentaire ainsi que les cotisations spécifiques au cadre sont ajoutées. Au total, les dépenses des employeurs représentaient en moyenne 42 % du salaire brut.
Calcul des dépenses patronales point par point
Charges directes
Les dépenses directes correspondent simplement à la rémunération directe de l’employé, correspondant à la contrepartie du travail effectué, le calcul étant basé sur le temps de travail et sur un horaire fixé précédemment. Les primes accordées à l’employé font également partie des charges directes.
Charges indirectes
- Calcul des cotisations salariales de sécurité sociale
Quand il s’agit de charges indirectes, nous trouvons d’abord des cotisations salariales de sécurité sociale. Les charges salariales sont calculées sur la base du salaire brut, le taux moyen étant de 22 %.
- Calcul des dépenses de l’employeur
Les impôts de sécurité sociale des employeurs représentent en moyenne 42 % du salaire brut.
- Déterminer le coût total de l’employé
Contrairement à certaines idées préconçues, le coût total de l’employé ne se limite pas à son salaire net. Pour avoir le coût réel, il est nécessaire d’ajouter le salaire net, les cotisations salariales et les cotisations patronales.
Prenons l’exemple d’un salarié rémunéré à 1 200 euros nets. Pour un salaire net de 1.200 euros, le salaire brut est de 1.550 euros. Les salaires bruts comprennent les coûts salariaux et les salaires nets. Pour cela est a ajouté les frais de l’employeur : 1.550 x 42% = 651 euros. Nous arrivons donc à un total de 1.550 651 = 2.201 euros .
Pour avoir une petite idée du coût de l’embauche d’un employé, il est possible d’utiliser l’outil de simulation mis en place par le gouvernement et disponible à l’adresse https://embauche.beta.gouv.fr/. Bien qu’il soit encore en phase de test et constamment amélioré, cet outil est très utile pour les employeurs.
Chaque recrutement comporte des coûts que chaque employeur doit prendre en compte avant d’entreprendre une embauche. Découvrez plus d’informations dans notre article : « Combien cela coûte d’embaucher un employé ?
»