Catégories

Comment animer et motiver la communauté interne d’une entreprise ?

Comment animer et motiver la communauté interne d’une entreprise ?

Une entreprise est avant toute chose l’ensemble des personnes qui travaillent pour un projet commun. Beaucoup de techniques sont efficaces pour garantir la réussite de l’entreprise et atteindre ses objectifs. Pour mener un projet à son terme, il ne suffit pas de se focaliser sur l’encadrement d’une équipe, il faut également un environnement sain pour un résultat satisfaisant. Pour le succès d’un projet, comment animer et motiver les employés ?

Le stand-up meeting ou la réunion debout

Le stand-up meeting est traduit littéralement de l’anglais, il signifie « réunion debout ». Donc, c’est une réunion pendant laquelle tous les participants restent debout. Le stand-up meeting doit avoir lieu quotidiennement. Le but est de créer une implication et une cohésion entre une équipe. Vous pouvez perdre en efficacité et en information si vous restez dans une routine de longue réunion hebdomadaire.

Lire également : Quel est le salaire net d'un avocat ?

Il n’est pas vraiment plaisant d’être assis pendant des heures. Il vaut mieux effectuer une réunion courte et efficace en un quart d’heure ou une demi-heure qu’une longue réunion que personne ne suit. C’est un moyen pour raccourcir la réunion, mais aussi partager l’actualité des équipes et mettre à jour et à l’heure l’évolution de l’entreprise. Cela permet de se détendre un peu et évite de mettre les employés sous pression. Le stand-up meeting a presque le même but qu’un séminaire d’entreprise.

La bonne communication : pour apaiser les éventuelles tensions

La communication interne est très importante dans les entreprises. Suivre le plan de travail et les règles ne garantit pas la réussite de votre projet. Une bonne communication est la clé du succès. Elle favorise le développement de la motivation et de la créativité, et encourage les échanges d’idées. Si vous souhaitez que l’équipe d’un projet travaille en harmonie pour atteindre le même objectif final, il faut mettre en commun les compétences et partager les expériences de chacun. Tout cela exige une bonne communication interne.

A voir aussi : Investir dans les cryptomonnaies : Ethereum ou Bitcoin, lequel choisir ?

Faire partie d’une équipe veut dire travailler ensemble. Privilégiez les salles collaboratives où tout le monde peut faire des échanges librement. Par exemple, un bureau avec une porte fermée peut être un obstacle pour certains collaborateurs qui n’osent pas, ou ne veulent pas vous déranger. Laissez toujours un espace de travail où tout le monde sera libre de faire des échanges.

Mettez en priorité le plan d’animations de l’entreprise

La planification des moments forts dans l’entreprise est la meilleure solution pour établir une bonne animation dans les bons moments. Par exemple, au début de l’année, pendant le mois de janvier, il y a la cérémonie des vœux. Il y a aussi l’arrivée du printemps, la fête de Pâques, la semaine de développement durable, la fête des voisins au travail et beaucoup d’autres événements. Profitez de chaque événement pour animer votre lieu de travail.

Préférez les animations originales, mais simples. Vous pouvez faire des jeux d’énigmes, du billard, ou tout autre jeu collectif susceptible d’amuser toute l’équipe. Pour sortir du cercle de l’environnement de travail, passez à des animations festives, par exemple une soirée entreprise, une fois par an.

Articles similaires

Lire aussi x