Le modèle commercial CANVAS est un outil permettant de créer un inventaire du modèle d’entreprise d’une entreprise.
Dans cet article, vous découvrirez les composants de Business Model Canvas et un modèle de toile de modèle d’entreprise prêt à l’emploi pour vos propres projets.
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En prime, vous vous retrouverez avec un quiz pour confirmer votre simulation de connaissances.
Pour un projet de démarrage d’entreprise , cet outil est parfait car il est le bon moment d’analyser le potentiel de votre modèle d’affaires.
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C’ est-à-dire, Business Model Canvas convient non seulement pour démarrer une entreprise, mais aussi pour lancer un nouveau projet, produit ou service dans votre entreprise.
Avant de parler plus en détail du modèle d’affaires Canvas, je vous suggère d’abord définir ce que c’est un modèle économique.
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Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un modèle économique ?
Un modèle d’entreprise, également appelé modèle d’entreprise, est défini comme la façon dontune entreprise crée de la valeur ajoutée.
Chaque entreprise ou projet commence par une idée ; le modèle économique est alors la traduction de cette idée initiale en une structure qui génère des bénéfices ou crée de la valeur.
Par conséquent, le modèle économique doit définir clairement ce que l’entreprise vendra à quels clients , à quel but , de quelle manière et à quel avantage ?
Qu’ est-ce qu’une toile de modèle d’affaires, et quelle relation a-t-elle avec le modèle d’affaires ?
Qu’ est-ce qu’un modèle d’affaires
Toile Le Business Model Canvas est simplement un outil pour structurer et visualiser votre modèle d’entreprise.
Il existe plusieurs modèles d’affaires de toile, mais nous allons nous concentrer sur le plus complet d’Alexander Osterwalder.
Alexander Osterwalder est un chercheur et entrepreneur suisse. Il est l’auteur du livre « Business Model : New Generation » d’Yves Pigneur et présente le modèle d’affaires CANVAS.
Osterwalder définit BMC comme suit :
« Un outil conceptuel qui comprend un certain nombre de composants et leurs relations, et vous permet d’exprimer la logique métier d’une entreprise particulière. »
À quoi sert une toile de modèle d’affaires ?
Comme vous pouvez le voir dans la définition, la valeur de l’utilisation d’un Canvas Business Model est de synthétiser son modèle d’entreprise et de le rendre visuellement et concise affichage.
Ce type de visualisation vous aidera à structurer vos idées, à pousser à la réflexion et à la créativité, et vous assurer d’identifier le problème et de l’aborder sous tous les angles importants.
Canva vs plan d’affaires
Le modèle d’affaires Canva et le plan d’affaires signifient-ils la même chose ?
Eh bien, non !
Bien que le modèle d’affaires de Canva représente et résume la stratégie et le modèle d’affaires de l’entreprise, le plan d’affaires examine les détails opérationnels.
En savoir plus sur le plan d’affaires.
Le plan d’affaires est donc un document détaillé de plusieurs pages sur la façon d’opérationnaliser la stratégie d’entreprise décrite dans le modèle d’entreprise .
Modèle Business Model Canvas
Si vous voulez vous entraîner à l’étape suivante, vous pouvez télécharger ce modèle depuis le modèle d’affaires de Canva.
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Composants de la toile de modèle d’entreprise
Le modèle commercial Canva proposé par Alexander Osterwalder comprend 9 composantes :
- Segmentation des clients
- La suggestion de valeur
- Achetée et Ventes Skan
- Relation client
- chiffre d’affaires
- Les ressources les plus importantes
- Les activités les plus importantes
- Les partenaires les plus importants
- Le coût
Ci-dessous, nous décrivons chacun de ces composants en détail :
1. Segmentation des clients
Dans votre business model, vous devez commencer par la connaissance de vos clients.
Qui sont-ils ? lequel Ils ont des âges ? quels sont leurs besoins ? quelles sont leurs particularités ?
… Il est très important de connaître vos clients et les différents segments auxquels ils appartiennent afin de leur offrir un produit ou un service qui leur convient.
Exemple de segment client : jeunes européens âgés de 15 à 18 ans, parents de plus de 35 ans, etc…
2. Proposition de valeur
C’ est l’offre que votre entreprise, projet ou service fait pour ses clients.
Pour bien formuler votre proposition de valeur, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Qu’ est-ce que votre entreprise apporte à vos clients ?
- De quoi avez-vous besoin et/ou les entreprises problèmes/votre projet répondra ?
- Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels sont vos atouts en termes de concurrence : facteurs qualitatifs tels que l’innovation, la rapidité de livraison ou les prix compétitifs ?
- Quelle société de produits et/ou de services offrez-vous pour chaque segment de clientèle cible ?
3. Canaux de vente
Dans ce composant, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Où votre produit/service est-il vendu ? Sur Internet ? dans les magasins physiques, à des foires commerciales ? Comment vos clients connaît-il votre offre ?
- Quelles sont les relations entre ces canaux
- Quel canal convient le mieux à vos segments de clients ?
Les canaux de distribution peuvent être directs, comme la vente en ligne ou la vente indirecte à des grossistes.
4. Relation client
La relation client détermine la façon dont vous interagissez avec vos différents segments de clients.
Cela inclut votre stratégie de communication et d’engagement client et comprend la réponse aux questions suivantes :
- Comment communiquez-vous avec votre potentiel ou clients actuels ? Grâce à la publicité sur Internet, à travers un blog, à travers des actions de présentations pré-vente à vos clients, à travers des campagnes de marketing téléphonique, etc. ?
- Vos relations client sont-elles personnalisées ou automatisées ?
- Comment allez-vous attirer de nouveaux clients et garder les anciens ?
5. Sources de revenus
Le chiffre d’affaires de votre entreprise est tous les flux de trésorerie générés par votre entreprise.
Les revenus peuvent résulter des ventes directes « uniques », des abonnements récurrents, des locations, des licences, des frais de courtage, etc.
6. Les ressources les plus importantes
Avant de commencer, vous devez clarifier les différentes ressources dont vous avez besoin dans votre modèle d’affaires.
Cela vous amènera à répondre à la question : quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires pour démarrer votre projet sont nécessaires ?
7. Les partenaires les plus importants
Il n’est pas non plus toujours nécessaire d’apporter toutes les ressources importantes. Dans certains cas, il est possible et même conseillé d’utiliser des partenaires.
Quels sont les principaux partenaires, vos alliés, qui vous aideront à créer votre valeur ?
Avez-vous besoin de fournisseurs de matières premières, de fournisseurs tiers pour promouvoir votre produit/service pour compléter votre offre de service, etc. ?
8.
Activités Principales que devez -vous utiliser pour que votre modèle d’affaires fonctionne ? Quelles sont les activités principales ? Par exemple, la chaîne d’approvisionnement, le développement de logiciels…
9. Structure des coûts
Le point clé pour toute entreprise est le coût. Il est donc important de contrôler correctement son coût. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :
- Quels sont les coûts encourus ? la réalisation de l’emploi, le maintien des relations avec la clientèle et la génération de revenus ?
- Quels types de coûts existe-t-il pour votre projet ? Coûts fixes, coûts variables, économies d’échelle,…
- Quels sont les coûts prioritaires ?
Je présente ci-dessous un aperçu de la toile de modèle d’affaires
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Maintenant, c’est à vous de jouer pour adapter le Business Model Canvas à votre projet et de vous poser toutes les questions pour chacun des 9 composants.
S’ il vous plaît de ne pas partager votre expérience avec le modèle d’affaires de Canva dans le commentaire ci-dessous.
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