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Alarme incendie pour entreprise : comprendre son fonctionnement et faire le bon choix

Alarme incendie pour entreprise : comprendre son fonctionnement et faire le bon choix

Un incendie peut se déclarer à tout moment dans les locaux d’une entreprise. La meilleure chose à faire pour pouvoir agir rapidement est d’installer une alarme incendie. Il est important de bien choisir le type de mécanisme que vous allez installer. Il faudra aussi vous informer sur le fonctionnement général de cette technologie.

Qu’est-ce qu’une alarme incendie et comment elle fonctionne ?

Un boîtier d’alarme incendie fait partie des équipements de sécurité que doit avoir une entreprise. Cet élément sert généralement à détecter et à signaler le moindre départ d’un incendie dans les locaux. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire surprendre par les flammes grâce à cette technologie. Vous pourrez même agir au plus vite avant que la situation ne devienne incontrôlable.

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Normalement, une alarme incendie est capable de prévenir tout le monde sur un ou différents départs de feux. Il sera plus facile de sécuriser les biens de l’entreprise avant d’évacuer tous ceux qui se trouvent dans les locaux. Le fonctionnement du mécanisme dépend toutefois de la catégorie que vous choisirez.

Connaître les obligations légales avant d’installer une alarme incendie

Il faut prendre certaines mesures pour maîtriser un incendie dans une entreprise. Il faut dans ce cas agir le plus vite possible dès qu’un départ de feu est signalé. Il est important d’assurer la protection de chaque employé pour éviter de nombreux risques.

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N’oubliez pas que la pose de ce type de système est obligatoire pour chaque établissement qui reçoit du public. Il faudra aussi aménager le bâtiment pour faciliter l’évacuation des personnes en cas d’un incendie déclaré. Ce type de dispositif peut se combiner avec d’autres technologies comme un système de vidéosurveillance. À noter que l’installation d’un système de sécurité incendie n’est pas obligatoire pour une société sans employés.

Quel type d’alarme incendie installé dans les locaux de votre entreprise ?

Pensez à vous informer sur les catégories d’alarme incendie suivantes avant d’en acheter pour votre entreprise :

  • Une alarme de type 4 qui est particulièrement indispensable pour un établissement recevant du public. Cette technologie doit répondre aux normes NF S 61-936 et NF S 32-001.
  • Une alarme de type 3 qui se compose d’un ou de différents blocs autonomes d’alarme sonore. Ces éléments peuvent être reliés entre eux et obtenir une boucle qui permet au mécanisme de s’activer tout seul.
  • Une alarme de type 2B qui répond parfaitement aux exigences d’un système de catégorie C en terme de sécurité incendie. 
  • Une alarme de type 2A qui se caractérise par la présence d’un centralisateur de mise en sécurité incendie.
  • Une alarme de type 1 qui est reconnu comme étant le système le plus complet et le plus avancé. Le mécanisme fonctionne avec une détection d’incendie automatique. 

Les alarmes incendie essentielles pour une entreprise

Il faut au minimum un extincteur qui fonctionne à tous les étages de votre entreprise. Chaque modèle doit au moins avoir une capacité de 6 L pour couvrir une surface de 200 m². Les normes sont plus rigoureuses dans un établissement qui reçoit du public. Vous devrez par exemple avoir une alarme incendie dotée d’un détecteur de fumée.

Les extincteurs doivent se trouver à chaque niveau avec une distance de 150 à 300 m² selon les activités. Votre compagnie d’assurance peut aussi de son côté exiger la présence de certains éléments. Cela est par exemple le cas pour l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée.

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