Catégories

Devenir gestionnaire de paie : quelle est la meilleure formation ?

Devenir gestionnaire de paie : quelle est la meilleure formation ?

Comment sélectionner la meilleure formation en gestion de paie ? Que vous soyez en train de changer de carrière ou que vous souhaitiez faire évoluer votre carrière, la gestion de la paie est une bonne option, car elle est appréciée des employeurs. Mais comment y voir clair parmi toutes les formations possibles à Rennes ?

Les diplômes associés à la formation gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie gère les ressources humaines et la comptabilité en utilisant des méthodes et des instructions techniques pour la gestion des employés. Cela concerne le recrutement, le préparatif de la paie, la rédaction des fiches de salaire, la détermination et l’enregistrement des RTT et congés payés, les déclarations sociales.

A lire en complément : 10 tendances de l'entreprise pour 2021

Une étape essentielle pour devenir gestionnaire de paie est de choisir une formation en finance et en comptabilité, compétences nécessaires à cette profession. Les diplômes d’État pertinents pour ce poste sont nombreux : Baccalauréat Professionnel en Comptabilité, BEP en Comptabilité plus une expérience professionnelle, BTS CG ou comptabilité et gestion, DUT GEA ou gestion administrative et des affaires, Licence Professionnelle en Paie et Gestion des Ressources Humaines et Master comptabilité.

Dans de multiples établissements privés, il se décline également des formations diplômantes pour occuper le poste de Technicien de Paie, Responsable Paie et Droit Social, Assistant Paie et Droit Social, et bien d’autres. Et si vous souhaitez poursuivre plus loin, vous pouvez obtenir un bachelor en ressources humaines ou le titre professionnel de gestionnaire fiscal et comptabilité. 

A voir aussi : Pourquoi utiliser un panneau enseigne extérieur ?

En général, la formation gestionnaire de paie rennes est financée grâce à votre compte CPF ou compte de formation professionnelle. Par conséquent, profitez des heures accumulées sur votre CPF pour financer une reconversion en tant que gestionnaire de paie. Si vous êtes en entreprise, il est recommandé de demander conseil à votre responsable des ressources humaines.

Formation gestionnaire de paie : qualifiante, titre professionnel ou en alternance

Il existe une variété de formations autour de l’activité de Gestionnaire de Paie. Toutes vous apportent une base solide en comptabilité et souvent en ressources humaines.

Selon votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, salarié d’une entreprise privée ou publique), vous pouvez cependant choisir différentes formations, notamment : celle en alternance, le titre professionnel, la qualifiante. Contrairement aux formations universitaires, les formations qualifiantes sont directement orientées vers la carrière. Elles ne conduisent pas un diplôme universitaire ou un titre spécifique. Celui-ci vous permet de compléter votre formation par une attestation de stage ou un justificatif d’aptitude en fonction de votre environnement professionnel.

Les titres professionnels sont délivrés avec les certificats de qualifications professionnelles après l’obtention des certificats de formation. Habituellement dispensée sur une période de temps assez courte, similairement à la formation qualifiante, la formation certifiante alloue la possibilité de valoriser ses compétences grâce à des désignations professionnelles. Par exemple, si vous avez le titre de poste Spécialiste comptable/fiscal à distance, vous pouvez apprendre le métier de spécialiste comptable/fiscal, et obtenir un diplôme RNCP de niveau 5 équivalent au Bac+2.

La formation en alternance est un choix parfait si vous souhaitez travailler en entreprise en complément d’une formation de comptable paie. Il est possible de suivre en complément une formation dans une école privée ou publique et d’acquérir l’un des diplômes requis pour la comptabilité salariale. L’un des points forts de cette option est sa facilité de trouver une entreprise partenaire En effet, bon nombre d’entreprises dans le domaine de la paie recherchent des stagiaires.

Formation gestionnaire de paie : continue, via pôle emploi et à distance

Pour réaliser un traitement fiable de la paie, le ou la gestionnaire de paie prend en charge :

  • le suivi et le contrôle de la fiabilité,
  • le traitement et l’analyse des données sociales collectées

Il extrait et programme les données sociales issues de la génération des fiches de salaire pour les communiquer aux organismes sociaux (déclaration en ligne) ou au service des ressources humaines (rapports sociaux, tableaux de bord, requêtes spécifiques).

Par la formation continue ou la VAE, un titre professionnel et trois certifications permettent d’accéder à ce poste, à savoir : le Titre professionnel gestionnaire paie, la CQPM Assistance en gestion administrative, la CQPM Attaché de gestion dans une structure de direction et la CQPM Technicien en gestion et administration des ressources humaines,

Si vous êtes à la recherche d’un travail à Rennes, Pôle Emploi propose différentes formations, plus particulièrement dans les domaines de la comptabilité, de la paie et de la gestion des entreprises. Il s’y décline plus d’une centaine de formations à distance rémunérées et gratuites pour le développement rapide de vos compétences. Et opérer par conséquent une reconversion de carrière efficace.

Davantage de formations à distance sont proposées dans tous les domaines. Surtout dans le milieu de la comptabilité des salaires. L’atout de la formation à distance : les apprenants peuvent apprendre à leur convenance et à leur rythme. Comme la plupart des formations, ces formations entièrement flexibles, permettent d’obtenir des diplômes reconnus par l’État et l’employeur. Bien entendu, tous les domaines d’activité sont influencés par le travail du gestionnaire de paie. Il peut travailler dans des contextes variés, notamment dans des moyennes ou grandes entreprises, des prestataires de services de paie, des cabinets comptables et des centres sociaux. Les professions qu’il exerce sont : gestionnaire de paie, gestionnaire paie et administration du personnel, collaborateur paie et comptable spécialisé paie.

En obtenant le titre de professionnel de gestionnaire de paie, l’étudiant acquiert une nouvelle qualification avec une expérience professionnelle pertinente telle que le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion, la Licence Professionnelle des Métiers de la Gestion et de la Comptabilité : paie et comptabilité.

Gestionnaire de paie : les qualités de rigueur

Le ou la gestionnaire de paie à Rennes doit faire preuve de diplomatie, d’impartialité, de neutralité afin d’établir de bonnes relations envers la direction et les employés. Il fait partie de ceux qui veillent à ce que l’environnement social règne dans l’entreprise. La discrétion est également une qualité nécessaire en raison de la sensibilité des informations auxquelles le responsable de la paie aura accès, spécifiquement le montant des salaires.

Les compétences techniques et la précision sont aussi essentielles. Une connaissance approfondie du droit social et du travail constitue la base de ce métier. Il faut par ailleurs être attentif aux évolutions réglementaires pour s’assurer qu’elles soient strictement appliquées aux demandes de paie et de congés, qui changent souvent.

Articles similaires

Lire aussi x