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Verifier adresse email : en quoi cela est nécessaire ?

Verifier adresse email : en quoi cela est nécessaire ?

À un moment donné, il peut être assez difficile de travailler avec une base de données polluée par des adresses électroniques inexactes ou inexistantes. C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de procéder à une vérification des adresses e-mails pour voir si elles existent vraiment, avant d’envoyer tel ou tel message. 

En quoi consiste la vérification des e-mails ?

La vérification des e-mails est un processus qui consiste à valider ou à authentifier des adresses électroniques. Ceci afin de déterminer si elles existent vraiment. Si oui, il faudra vérifier si elles sont actives et susceptibles de recevoir des messages. Dans la plupart des cas, les adresses électroniques issues des campagnes de génération de leads ou collectées à partir de l’achat de liste de diffusion ou d’autres sources peuvent présenter des erreurs d’orthographe ou de saisie. Pourtant, en lançant des campagnes emailing avec des adresses électroniques erronées, vous courrez plusieurs risques qui vont impacter directement votre retour sur investissement, notamment le retour de vos actions marketing.

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En effet, cela peut générer : 

  • Un taux de rebond élevé
  • Des problèmes de délivrabilité (creusant le décalage entre la portée technique et la portée réelle de votre campagne)
  • Une dégradation progressive voire irréversible de la réputation du nom de domaine de votre entreprise
  • Une mauvaise réputation de votre marque
  • Etc. 

Ainsi, nous pouvons dire que la vérification des e-mails est cruciale étant donné qu’un e-mail représente désormais le contact central dans de nombreuses stratégies marketing et de communication. En outre, travailler avec des adresses électroniques erronées ne vous permettra pas d’atteindre votre public cible. De ce fait, vous gaspillez de précieuses ressources Sales et Marketing. De plus, vous allez sûrement passer pour un spammeur avec des dégâts potentiellement irréversibles. Comment savoir si une adresse email est valide ? Pour cela, il est conseillé de recourir à l’outil Mail Tester. 

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La nécessité de vérifier régulièrement les e-mails de votre base de données

Afin de préserver la qualité de votre base de données, il importe de vérifier régulièrement les e-mails qui y sont enregistrés. Au fil des années, les adresses mail peuvent devenir invalides que ce soit suite à la fermeture de l’entreprise, suite au changement de dirigeants, etc. En l’absence d’un processus de vérification régulière, votre base de données pourrait finir par comporter de plus en plus d’emails invalides au fil des mois. 

La vérification régulière des e-mails contribue également à maintenir la réputation de votre nom de domaine. En effet, une base de données polluée par des adresses électroniques erronées, invalides ou qui n’existent même pas, va entraîner des hards bounces. La réputation de votre nom de domaine se trouve ainsi impactée, au risque de se trouver dans la liste noire. Par conséquent, tous vos messages vont atterrir dans le dossier spam de vos destinataires. Ce qui va générer un manque à gagner énorme et une perte significative sur le ROI de vos stratégies marketing. 

En vérifiant systématiquement la validité des emails de votre base de données, vous pouvez être certains que vos messages parviendront jusqu’à la boîte de réception de l’ensemble de votre public cible. Ce qui vous permet d’optimiser les crédits de votre solution d’emailing et les dépenses engendrées par votre campagne. 

Si votre base de données contient des e-mails inexistants ou invalides, cela peut finir par fausser votre analyse et vous conduira à prendre des mauvaises décisions basées sur des informations erronées. Du côté des marketeurs, une campagne emailing basée sur une mauvaise base de données va produire des ratios anormalement bas. En outre, cela peut compliquer le déblocage des budgets supplémentaires.

Enfin, la vérification des e-mails est essentielle dans le cadre de la finalisation de la création et de l’activation d’un compte sur votre site Web.

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