Catégories

Qu’est-ce qu’un cobot, ou robot collaboratif ?

Qu’est-ce qu’un cobot, ou robot collaboratif ?

Jamais entendu parler de cobot ou de robot collaboratif ? Ce n’est pas de la science-fiction, mais une forme de robotique que fait son entrée dans les usines, les hôpitaux, les villes et séduit de plus en plus de PME. Découvrez le cobot, cet outil au service de la productivité et de la croissance du futur.

Qu’est-ce que la robotique collaborative ?

Alors qu’un robot industriel est fait pour remplacer l’homme, un robot collaboratif est là pour assister les hommes dans leur mission. Il permet ainsi à l’humain de se soustraire aux tâches pénibles, répétitives ou pauvres en valeur ajoutée.

A lire aussi : Quand solliciter un avocat expert en droit immobilier ?

Dans l’usine du futur, mais aussi les hôpitaux, ou les collectivités, ces robots collaboratifs travailleront dans une zone commune avec les opérateurs. Ils traiteront des données qui leur permettent de réagir de façon autonome par rapport à une situation précise, mais aussi d’assister l’opérateur. Ils intégreront des fonctions de sécurité (capteurs, caméras…) afin de faciliter l’interaction Homme-robot.

Mais le futur est déjà là. En France, de plus en plus de PME ont recours à des cobots. Ces robots permettent d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des opérateurs. Ils ont donc un impact positif sur l’emploi.

A voir aussi : Pourquoi trader les contrats à terme ?

Il y a deux grandes familles de robots collaboratifs

La première famille de cobot rassemble les robots mobiles autonomes. Le robot évolue de façon autonome dans des environnements complexes, en présence des collaborateurs et d’autres machines.

La deuxième famille de cobot comprend les bras robotisés collaboratifs. Ceux-ci vont venir assister un opérateur dans ses tâches à faible valeur ajoutée. Le bras robot est très utilisé dans les opérations de levage, de manutention, d’assemblage, de soudure, …

Les avantages des robots collaboratifs

Alors que les robots sont souvent considérés comme des concurrents sur le marché du travail, les cobots sont au contraire des assistants qui vont exécuter les tâches répétitives et dangereuses pour les opérateurs. Les opérateurs pourront alors se concentrer sur des tâches plus intéressantes, et accéder à des postes plus qualifiés.

En améliorant les conditions de travail des collaborateurs, l’utilisation de ces robots permet de diminuer les Troubles-Musculosquelettiques, les accidents, et augmente l’intérêt attribué au travail par l’opérateur.

Ils offrent également un avantage économique, en améliorant la productivité et donc la compétitivité des sites de production. Avec des clients de plus en plus exigeants en termes de qualité et de délais, le gain de reproductibilité et de qualité apporté par la robotique collaborative est précieux dans les secteurs particulièrement compétitifs.

Articles similaires

Lire aussi x