Catégories

Quels sont les jeux de société présentant un véritable enjeu psychologique et social ?

Quels sont les jeux de société présentant un véritable enjeu psychologique et social ?

La génération actuelle a grandi, bercée par l’univers fabuleux des jeux vidéo. Cependant, les vieux jeux de société sont demeurés indétrônables. Ces jeux ont conservé leur capacité à générer des émotions que l’on associe aujourd’hui à de merveilleux souvenirs.

Aujourd’hui, on assiste à une intrusion des activités ludiques dans les cabinets de psychologie. Ces jeux ont le vent en poupe d’autant plus que même dans les EHPAD, ces derniers sont omniprésents. En psychothérapie, le jeu en société assure une médiation efficace lorsque l’échange verbal échoue dans la mise en place d’une thérapie.

A voir aussi : Comment on appelle une personne qui parle beaucoup ?

Dans cet article, nous présentons les jeux de société sous un angle nouveau en raison de leurs impacts psychologiques et sociaux.

Mots fléchés et mots croisés

A lire également : Qu'est-ce que la prévision des ventes ?

Les systèmes de jeu basé sur les mots fléchés et les mots croisés présentent des avantages insoupçonnés. Ces différents jeux de société aident les enfants qui s’y intéressent à travailler leur concentration, leur tolérance face à des frustrations aussi bien au cours du jeu que dans la société.

Ils leur permettent également d’être patients. De plus, leur capacité de déduction logique est décuplée. En gros, ces exercices représentent un puissant stimulant psychologique pour le joueur.

De plus, en ce qui concerne les parents, ces jeux représentent une occasion privilégiée pour passer plus de temps aux côtés de leurs enfants, surtout en ces temps où la technologie a tendance à nous éloigner l’un de l’autre. Le simple fait de jouer avec d’autres personnes aide ces enfants à développer l’esprit de collaboration et des vertus sociales.

Il est donc capital de s’adonner à ces jeux et de motiver les enfants à s’y mettre. Il existe même sur indexsavant.fr un outil qui permet de finaliser aisément la grille des mots croisés/fléchés lorsque les joueurs se heurtent à des contraintes majeures.

Escape Game

Encore appelé jeu d’évasion, Escape Game est une véritable intrigue à résoudre dans un temps bien déterminé. Dans cet exercice, les joueurs sont appelés à résoudre une série d’énigmes afin de trouver la clef de la liberté ou pour accomplir une mission déterminée.

C’est un divertissement qui oblige les joueurs à user de l’esprit critique, de bonnes facultés d’observations et de recherches. Ce jeu intervient sur le développement cognitif. Les enfants qui s’intéressent à ce jeu sont souvent très créatifs et réussissent facilement les tâches complexes.

Aussi, il développe en eux des valeurs telles que la persévérance et la ténacité. Ce jeu d’évasion peut être joué en solitaire comme en équipe. Il permet d’acquérir de nombreuses compétences utiles pour votre épanouissement social.

Le domino

domino

Ce jeu a le mérite d’allier intérêt pédagogique et ludique. C’est une activité ludique qui favorise l’assimilation des nombres, la maîtrise des couleurs et les diverses formes géométriques. Il optimise la motricité fine tout en mobilisant les aptitudes de mémorisation et d’observation.
Ce jeu constitue un atout pour le joueur. Poser une suite de dominos nécessite une réflexion profonde. De ce fait, il permet au joueur d’avoir un sens d’analyse très poussé et une bonne capacité d’anticipation. En plus d’entretenir la mémoire, le domino favorise la concentration et l’aisance dans l’accomplissement de certaines activités.

Articles similaires

Lire aussi x