Catégories

Conseils pour un tournage vidéo de qualité professionnelle

Conseils pour un tournage vidéo de qualité professionnelle

Les possibilités créatives en matière de vidéo sont de plus en plus nombreuses. A présent, il est tout à fait possible de réaliser des vidéos de qualité professionnelle, même en tant qu’amateur. Si vous cherchez ainsi à tourner une vidéo d’entreprise, un reportage, ou encore une publicité, vous devez connaître les principaux piliers d’un bon tournage de vidéo. Allons donc découvrir cela plus en détail. 

Optez pour le bon cadrage lors de votre tournage vidéo

Le cadrage favorise le bon visionnage de votre vidéo, mais aussi son esthétique. Vous devez donc anticiper le cadrage dans votre storyboard en tenant compte de différents éléments :

A découvrir également : Quel sont les commerce qui marche le mieux ?

  • Les angles : Vos angles doivent s’adapter avant tout à votre sujet et à l’environnement. Pour une vidéo interview par exemple, variez les plans en utilisant différents angles (de face, de trois quarts, etc.) afin de capturer les expressions et les émotions. Dans un spot publicitaire, vous pouvez alterner les plans pour montrer votre produit ou service sous différents angles. Cela mettra en valeur ses caractéristiques.
  • Les décors : Les décors sont utiles pour donner de l’esthétique à votre vidéo, mais aussi pour attirer l’attention du spectateur. Si vous tournez des films institutionnels ou des vidéos d’entreprise, choisissez alors des lieux qui reflètent l’identité de votre entreprise. Vous pourrez mettre en avant vos locaux ou des endroits insolites liés à votre activité. Quant aux reportages, recherchez des décors qui apportent une dimension visuelle intéressante à votre sujet.
  • Le format : Selon les plateformes de diffusion de votre vidéo, vous devez déterminer le format adapté. Pour une expérience de visionnage optimale, optez donc pour le format horizontal pour YouTube et les sites web. Le format vertical sera adapté pour les stories sur les médias sociaux, et le format carré pour les fils d’actualité de LinkedIn et Instagram. 

N’hésitez pas d’ailleurs à travailler avec une société de production audiovisuelle telle que Il est une fois pour développer des vidéos de grande qualité. Cette entreprise vous propose une large gamme de formats vidéo pour répondre convenablement à vos attentes en termes de production vidéo. 

Parmi les déclinaisons de formats vidéo, elle est en mesure de concevoir des vidéos brand content, snack content, vidéos produits, vidéos événementielles, spot tv, animation 2D, animation 3D, infographie animée, interview et bien plus. 

A découvrir également : Marketing digital : 6 bonnes pratiques à adopter

Ses offres principales comprennent particulièrement le tournage avec scenario, le motion design et les émissions en direct pour des marques. 

Utilisez une lumière efficace optimiser l’environnement du tournage  

La luminosité et les éclairages construisent l’ambiance de votre vidéo. Pour gérer ainsi la luminosité, vous devez bien éclairer vos prises de vue en intérieur. 

Dans ce cas, utilisez des éclairages spécifiques (softbox, Ring Lights, panneaux LED) pour obtenir un rendu optimal. N’oubliez pas de réaliser des tests d’éclairage avant le tournage pour ajuster les niveaux de luminosité.

Obtenez un son de haute qualité 

Le son va faire également toute la différence dans votre rendu final. Il est important d’obtenir un son clair et net. Dans ce cas, envisagez d’utiliser un bon microphone adapté à vos besoins. Il faut savoir que les micros intégrés aux caméscopes ou aux smartphones ne sont pas toujours optimaux pour un enregistrement audio de qualité. 

Un microphone cravate peut par exemple réduire les bruits ambiants et garantir une captation vocale plus précise. Dans le cas où vous filmiez dans des lieux de tournage plus vastes, comme un plateau de tournage par exemple, optez alors pour un microphone professionnel.  

Et lorsque vous aviez terminé le tournage, n’oubliez pas de consacrer du temps au montage et au mixage audio pour améliorer la qualité sonore de votre vidéo. Aidez-vous donc des logiciels dédiés à ces ajustements pour plus d’efficacité. 

Articles similaires

Lire aussi x