De nombreux bacheliers décident de projeter des concours d’entrée aux grandes écoles. Pour pouvoir y accéder, il est conseillé de suivre des formations spécifiques. Cela augmentera les chances de réussite des étudiants. Comment faire alors pour déposer une candidature ?
Plan de l'article
En quoi consiste la classe préparatoire aux grandes écoles ?
Une CPGE ou la classe préparatoire aux grandes écoles est une formation sélective dispensée dans les lycées. Généralement, elle aide les élèves à accéder aux concours d’entrée dans les grands établissements académiques. Si vous vous demandez comment faire une bonne prépa, n’hésitez pas à approfondir vos recherches ici.
A lire aussi : Guide pour trouver une franchise rentable
Elle est accessible à tous les étudiants possédant un diplôme de baccalauréat général ou technologique. Et le parcours dure pendant deux à trois ans. En effet, le cursus est organisé en trois filières, dont les domaines littéraire, économique et commercial, scientifique.
Grâce aux compétences des enseignants, les étudiants bénéficieront d’un environnement propice à l’excellence académique. Ces professeurs offriront des encadrements pédagogiques de qualité avec des méthodes d’apprentissage adaptées pour faciliter l’accès aux divers concours.
A voir aussi : 6 principes pour réussir dans sa carrière
Comment intégrer une CPGE ?
La première condition demandée lors de l’accès à la classe préparatoire aux grandes écoles est le diplôme du baccalauréat, que ce soit général ou technologique. Mais il y a certaines classes qui exigent l’obtention d’un BTS ou un BUT. L’admission se fait par sélection de dossiers scolaires comprenant les notes de la classe de première ainsi que celle du premier trimestre de la terminale. La sélection nécessite également quelques documents dont :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Une lettre de recommandation du tuteur de stage
Ces pièces sont à présenter dans la plateforme d’orientation Parcoursup. Elles aident les professionnels à étudier la capacité et les compétences du candidat. En passant par un entretien individuel, celui-ci fournit de forts arguments pour encourager les enseignants à accepter sa demande.
Le processus commence par le choix de la filière et de la voie. Il faut ensuite repérer les établissements qui offrent la formation choisie. Si vous avez des problèmes dans la prise de décision, vous pouvez demander des recommandations et des conseils auprès de vos professeurs du lycée.
Que faire après avoir participé à la CPGE ?
Le but principal de la classe préparatoire aux grandes écoles est d’apprêter les étudiants aux différents concours. Si vous avez pu suivre ces cours, vous pourrez accéder aux examens d’écoles d’ingénieurs, des écoles de vétérinaires, des écoles de commerce et encore d’autres.
En cas d’échec, vous serez autorisé de poursuivre des études à l’université. Vous aurez la possibilité d’entrer directement à la deuxième ou à la troisième année. Les chefs d’établissements observent d’abord vos notes et analysent votre motivation.
Après la CPGE, la plupart des étudiants envisagent de mettre fin à leurs études pour se lancer dans l’univers professionnel. Les employeurs privilégient même les dossiers des personnes qui ont développé leurs compétences durant ces formations. Selon les recruteurs, ces élèves disposent d’une capacité d’analyse. Ils arrivent aussi à gérer le temps et le stress, etc.
Les certificats obtenus sont également des passeports pour faciliter le passage vers les études à l’étranger. Ce sont des moyens pour suivre des programmes de master ou de doctorat et pour acquérir des expériences internationales.