Catégories

À quoi servent les panneaux interdiction en entreprise ?

À quoi servent les panneaux interdiction en entreprise ?

Ces dernières années, les panneaux interdiction se sont imposés en milieu professionnel. On les retrouve dans la plupart des entreprises françaises de nos jours. Seuls quelques établissements sont encore en reste et ne les ont pas encore adoptés.

Si leur usage s’est démocratisé, leur utilité demeure toutefois encore mystérieuse pour certains consommateurs, et même des travailleurs. Loin d’être de simples équipements décoratifs, ces signalisations sont indispensables et très utiles. Découvrez dans ce billet à quoi servent les panneaux interdiction en entreprise.

A découvrir également : Pourquoi et comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Satisfaire avant tout une obligation légale

Le Panneau interdiction est une signalisation dont l’usage n’est pas tout à fait libéral. La législation entoure notamment l’utilisation qu’il est possible d’en faire sur les routes comme dans les entreprises et les lieux publics. En entreprise, les panneaux interdiction figurent au titre des affichages obligatoires. Absolument toutes les entreprises françaises doivent ainsi s’en servir.

En installant des panneaux interdiction en entreprises, les entrepreneurs satisfont donc avant tout à une obligation légale. Ils légalisent et sécurisent leurs locaux et se préservent par la même occasion d’éventuelles sanctions. Exigeante, la loi précise toutefois les signalisations qui peuvent être considérées comme des panneaux interdiction légalement acceptés.

A voir aussi : Choisir son logiciel RH : les raisons et la procédure à adopter

Pour connaître les caractéristiques des panneaux d’interdiction, il faut se référer à la norme ISO 7010. Suivant cette dernière, les panneaux d’interdiction doivent revêtir une forme ronde. Leur couleur de fond est blanche et un cercle rouge sert à les border. Pour finir, ces panneaux présentent des pictogrammes barrés par un trait rouge.

Communiquer autour des règles internes

Les entreprises sont tenues de faire attention lors du choix de leurs panneaux interdiction. Les signalisations de sécurité qu’elles installent dans leurs locaux doivent être conformes à la norme ISO 7010. Ces panneaux acceptés par la loi, ne servent pas qu’à remplir une obligation, mais aussi à faire passer un message.

Les panneaux interdiction sont des supports de communication. Ils se déclinent en plusieurs signalétiques pour passer des messages différents. Avec ces supports, les entreprises explicitent leurs règles de fonctionnement aux clients qui pénètrent dans leurs locaux. Les panneaux leur indiquent notamment la tenue à adopter et ce qu’il convient de ne pas faire.

quoi servent les panneaux interdiction en entreprise

Le panneau interdiction de fumer sert par exemple à préciser à toutes les personnes qui entrent dans l’entreprise que la cigarette n’est pas acceptée. L’interdiction peut même être portée jusqu’aux vapoteuses.

Les panneaux interdictions peuvent aussi préciser la défense de toucher à des accessoires, ou d’entrer dans certaines pièces. En installant ces panneaux, les entreprises optimisent leurs activités et n’ont plus besoin de fournir des interdictions personnelles à chaque visiteur.

Prévenir salariés et public de potentiels dangers

La communication réalisée avec les panneaux interdiction sert à défendre, mais aussi à protéger. Avec les signalétiques disponibles, les entreprises peuvent prévenir de potentiels dangers. Le message est dans ce cas adressé à tout le monde. Le panneau prévient aussi bien les visiteurs que les salariés qui travaillent dans la boite.

La prévention de potentiels dangers peut s’appliquer dans plusieurs situations. Il est recommandé d’installer un panneau lorsque des travaux de maintenance ou de rénovations sont menés dans certains endroits du bâtiment par exemple. Les panneaux peuvent aussi servir à signaler les dangers de coupure, d’électrocution, et autres en interdisant le toucher.

Il revient aux entreprises d’apprécier les endroits qui présentent de réels risques. À l’aide d’un panneau bien positionné et bien visible, elles informent ensuite tout le monde. Des modèles de signalétiques lumineux sont proposés aujourd’hui. Tout est mis en œuvre pour que le panneau interdiction soit facilement perceptible afin que les personnes qu’il prévient ne le manquent pas.

Réduire les accidents de travail

Toutes les utilités des panneaux interdiction servent à accomplir un seul grand objectif. La raison même de l’imposition de l’utilisation de ces signalétiques se trouve dans la lutte contre les accidents professionnels. En alertant, ces panneaux appellent à la vigilance des travailleurs et des visiteurs. Ils réduisent considérablement les risques professionnels et font même baisser le nombre d’accidents de travail.

Vous l’aurez compris, les panneaux interdiction ne sont pas des enjoliveurs. Les entreprises ne les utilisent pas pour installer des équipements tendances. Leurs utilités sont pertinentes et très importantes. Il est de la responsabilité de chaque entreprise de bien exploiter ces outils de prévention mis en place afin de sécuriser au maximum son espace professionnel.

Articles similaires

Lire aussi x