Catégories

Comment rédiger une modification de statuts ?

Comment rédiger une modification de statuts ?

Les statuts constituent la base de l’accord de société entre les différents actionnaires d’une société par actions simplifiée ou SAS. Son développement et sa publicité sont des activités obligatoires dans la constitution de l’entreprise. Le non-respect des statuts entraîne automatiquement la nullité de l’entreprise auprès des pouvoirs publics tels que le Centre de formalalités des entreprises ou le greffe de la Cour de justice.

Comme SAS, ses statuts peuvent être modifiés. Celles-ci ne sont autorisées que dans certains cas et doivent être effectuées selon un certain formalisme.

A lire aussi : Comment savoir si l'entreprise existe vraiment ?

Quels événements sont susceptibles de modifier les statuts ?

Plusieurs événements peuvent entraîner des modifications aux statuts d’une SAS. Il s’agit, tout d’abord, du changement d’information obligatoire dans les statuts, tels que le transfert de sièges, l’augmentation de capital, le changement de gestionnaire, le changement d’objectif commercial, Modifiez le nom de l’entreprise ou modifiez la durée de vie de SAS.

Transfert de siège

À l’occasion, pour des raisons commerciales ou stratégiques, un SAS peut être tenu de transférer le siège social mentionné précédemment dans ses statuts. Dans ce cas, il est impératif de modifier cette information dans les statuts, d’autant plus que l’indication du transfert du siège est obligatoire.

A lire également : Qui doit signer les statuts d'une société ?

L’ augmentation de capital

Les statuts d’une SAS doivent mentionner la structure et la composition de son capital social. Par conséquent, toute modification apportée à ce niveau conduira inévitablement à une mise à jour des lois.

En savoir plus sur SAS Capital Increen

Modification du gestionnaire d’un SAS

La Présidence est une fonction essentielle dans un SAS qui exige la mise en œuvre de certaines formalités, notamment la mention de l’Office de l’Office dans le Statut de la entreprise. Par conséquent, si un changement de président a lieu dans un SAS, une décision sur la modification juridique doit être prise immédiatement.

Le changement de l’objet social

Compte tenu de la nature obligatoire de la mention dans le statut de l’objet social d’un SAS, ils doivent être mis à jour en cas de changement dans cet objet social.

Modification du nom de l’entreprise

Le changement de nom de SAS implique une adaptation complète des statuts, notamment en ce qui concerne la fréquence à laquelle ce changement de nom est mentionné.

Le changement de la durée de vie utile

En règle générale, prévue pour 99 ans, toute prolongation ou réduction de la durée de vie d’un SAS doit être modifiée dans les statuts. Cette modification doit faire l’objet d’un compte rendu de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et, bien entendu, avec le dépôt des actes modificatifs dans la Le greffe de la Cour de justice avec certificat de publication dans une revue de droit.

La procédure de modification du statut et les formalités résultant de cet amendement

Une modification statutaire de SAS n’est possible que dans le cadre d’un protocole d’assemblée générale, qu’il s’agisse d’une société ordinaire ou d’une assemblée générale extraordinaire. Elle ne peut être réalisée qu’avec l’approbation de tous les actionnaires, qui doit être exprimée par vote. Elle peut être réalisée de la manière factuelle des événements qui ont conduit à la décision de modifier les mentions obligatoires ou, éventuellement, d’ajouter, de modifier ou de soustraire des informations spécifiques de SAS. Pour être opposable à tous, l’amendement doit avoir été adopté et publié dans les 45 jours suivant la décision de l’Assemblée générale.

Ces étapes sont les mêmes pour :

  • Modifier les articles d’une LLC
  • Modifier les éléments d’un ICS

Les formalités publicitaires sont les suivantes :

  • Le Centre de formalités de la Société et les services fiscaux ou sociaux auxquels la SAS est membre doivent recevoir la soumission du dossier accompagné d’une copie des nouveaux statuts de la SAS, accompagnée d’une notification de modification.
  • Un certificat de publication de l’annonce de la modification des statuts doit être fait dans un Journal des mentions légales et auprès de DuoDacc.

Articles similaires

Lire aussi x