Comment maintenir une bonne ambiance dans votre lieu de travail et favoriser un environnement sain avec des employés heureux et productifs ?
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Managers, prenez le temps d’explorer ces solutions pour encourager vos employés à donner le meilleur de leur mieux et à créer des équipes inventées.
Dans ce qui suit, votre cabinet comptable SBA Compta vous propose quelques conseils pour créer une ambiance conviviale au bureau .
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Plan de l'article
- 1. Faites un inventaire de votre leadership
- 2. Devenez un leader positif
- 3. Soyez inspirant
- 4. Choisissez les valeurs que vous croyez
- 5. Construisez votre culture d’entreprise
- 6. Fédérer autour des valeurs communes
- 7. Faites le point sur les préjugés dans votre entreprise
- 8. Créer un environnement de travail inclusif
- 9. Promouvoir la gestion participative
- 10. APAISER LES CONFLITS
- 11. Gérer des personnalités difficiles
- 12. Faire la bonne équipe
- 13. Créer un espace de travail convivial
- 14. Optimisation de l’ergonomie
- 15. Configurez une cuisine agréable
- 16. Végétalisez vos bureaux
- 17. Créer des moments de pause agréables
- 18. Planifier espaces de loisirs
- 19. Installez la micro-sieste
- 20. Organiser Teambuilding
1. Faites un inventaire de votre leadership
Pour créer une bonne ambiance dans votre entreprise , commencez par dresser un inventaire de votre leadership. Jetez un oeil aux 13 critères de leadership utilisés par Google pour évaluer ses gestionnaires en interne :
- Mon supérieur me donne des retours utiles pour améliorer mes performances
- Mon supérieur ne fait pas de micro-gestion
- Mon supérieur a beaucoup de considération pour moi
- Mon manager apprécie l’état d’esprit que j’apporte à l’équipe
- Mon manager garde l’équipe concentrée sur
- priorités Mon manager partage les informations de ses principaux managers
- Mon manager a discuté avec moi de l’évolution de ma carrière au cours des six derniers mois
- Mon manager fixe et communique des objectifs clairs pour notre équipe
- Mon manager dispose de l’expertise technique nécessaire pour me superviser
- Je recommanderais mon manager à d’autres collègues
- Je suis satisfait de la performance globale de mon manager
- Que souhaitez-vous que votre manager continue à faire ?
- Que souhaitez-vous que votre manager change ?
Demandez à vos employés de vous évaluer en fonction de ces critères. Cela vous permettra de mieux comprendre comment les autres perçoivent votre style de gestion.
Il est difficile d’accepter des évaluations de son rendement en matière de gestion — en particulier des critiques négatives. Mais cette rétroaction vous permettra de prendre conscience des échecs possibles qui sont potentiellement nuisibles à la bonne compréhension au travail .
Si vous n’êtes pas sûr de veulent demander leur avis à vos équipes, commencez par vérifier les 10 signes d’une ambiance de travail très dégradée. Vérifiez si certains s’appliquent à votre entreprise : si c’est le cas, il est urgent de prendre des mesures.
2. Devenez un leader positif
dirigeants positifs, plus souriants et plus souriants inspirent plus de confiance et offrent une bonne ambiance autour d’eux. Ce sont des armes formidables pour mettre une bonne ambiance dans votre entreprise Des !
Si vous n’êtes pas tempérament optimiste, il peut être un aspect de vous-même sur lequel vous pourriez travailler, car il vous permettra en outre de vous sentir plus heureux dans votre vie.
Changez vos habitudes jour après jour, par étapes. Suivez ces conseils pour développer votre charisme personnel.
Vous verrez que dans quelques mois, vous serez en mesure d’incarner un meilleur leadership, d’obtenir de meilleurs résultats et de créer une bonne ambiance de travail .
Mettez en évidence les comportements exemplaires de vos employés. Mettez en évidence les zones où un membre de l’équipe ajoute de la valeur au culture d’entreprise.
Dans la mesure du possible, montrez votre appréciation et prenez le temps de le montrer au reste de l’équipe pour prouver que vous remarquez leur influence positive. Être un leader positif ne signifie pas nécessairement que vous devez prétendre que tout est parfait. Loin de là.
Il est sur le point de réaliser qu’il y aura toujours des difficultés et des difficultés à surmonter. Au lieu d’ajouter d’autres problèmes, répondez en cherchant des solutions concrètes qui vous permettront d’aller de l’avant.
3. Soyez inspirant
Apprenez à inspirer vos employés en partageant votre vision le plus possible et en leur transmettant la passion que vous avez pour votre travail.
Votre équipe doit bien comprendre les missions et les objectifs de votre projet et comprendre votre vision. Lorsque vous communiquez la vision de votre entreprise à vos employés, cela leur donne une base solide pour la transformer en résultats.
Un bon exemple peut aller loin !
Les bons dirigeants gèrent pour créer une bonne ambiance au sein de leur équipe . Ils ajoutent de la valeur en aidant leurs équipes à réussir. Les bons leaders permettent à leurs employés de transformer « je dois faire » en « je veux faire », car cela transforme leur travail en quelque chose qui a beaucoup plus de sens.
Ils comprennent que leur travail consiste à créer une atmosphère de travail conviviale , car c’est la clé de la réalisation de projets très complexes. Ensuite, devenez le bon exemple pour votre équipe, le modèle à suivre. Bref, prenez le temps de développer votre leadership.
4. Choisissez les valeurs que vous croyez
Pour améliorer l’ambiance de votre entreprise , pensez à votre vision entrepreneuriale :
- Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?
- Celles que vous aimeriez vraiment placer au cœur des méthodes de travail et des relations humaines dans votre entreprise ?
- Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
- Quels objectifs clairs et concrets pouvez-vous se développer en relation avec cette vision ?
Que vous vous concentre sur la positivité, la convivialité au travail , l’esprit d’équipe ou strictement la productivité, choisissez ce que vous voulez communiquer clairement à vos employés.
Modélisez ensuite ce comportement dans vos actions et gestes.
5. Construisez votre culture d’entreprise
Chaque chef d’entreprise a ses propres priorités, certaines sont connues de tout le monde tandis que d’autres sont insoupçonnées.
Prenez votre temps pour choisir ce que vous voulez vraiment vous concentrer et déterminer le meilleur environnement de travail pour votre culture d’entreprise.
Par exemple, les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques de gestion fondées sur la confiance sont plus performantes. Ils obtiennent plus d’engagement de leurs employés, introduisent des méthodes de communication plus efficaces et parviennent à mieux fédérer leurs employés autour des objectifs généraux de leur entreprise.
Les employés qui manquent de confiance ne voudront pas s’engager et ne seront pas enthousiastes à l’idée de prendre initiatives pour vous. La confiance génère une bonne ambiance, une bonne compréhension au travail , le respect des engagements et une bonne cohésion d’équipe.
Mettez la confiance au cœur du système de valeurs et de la culture de votre entreprise, et commencez par l’exemple.
Envisagez de formuler une charte de valeurs, dans laquelle vous exprimez clairement votre place sur la confiance et le respect mutuel. Cela servira de base pour favoriser une bonne ambiance dans votre entreprise et ancrer cette valeur tant à l’extérieur (relations clients, fournisseurs,…) qu’en interne.
6. Fédérer autour des valeurs communes
Pour créer une bonne ambiance au travail , pensez à organiser le teambuilding. Ce type d’événement permet d’unir les équipes, de renforcer la coopération entre vos collaborateurs et de jeter les bases d’une culture commune pour tous.
Choisissez le type d’activité qui, selon vous, est le mieux utilisé pour diffuser les valeurs que vous souhaitez mettre en évidence.
Par exemple, le démarrage Whereez organise des événements de Teambuilding très originaux autour des thèmes de votre choix :
- Esprit d’innovation : pourquoi ne pas organiser un stage de survie ?
- Environnement et éco-responsabilité : vous pouvez proposer une session découverte de l’apiculture.
- Promouvoir l’esprit d’équipe : Offrez un événement sportif d’équipe, pas trop physique afin de ne pas exclure les personnes qui ne font pas de sport régulièrement. Par exemple, un tournoi de pétanque peut être une expérience amusante.
- Créer une convivialité au travail : pourquoi pas une « teamcooking » ?
7. Faites le point sur les préjugés dans votre entreprise
Les chefs d’entreprise peuvent, comme tout le monde, être victimes de leurs préjugés inconscients, qui conduisent parfois à des jugements stéréotypés sur les personnes et les situations.
Les chercheurs ont identifié plus de 150 catégories de préjugés connus, notamment le sexe, l’origine sociale, l’origine ethnique, la taille, la position occupée, l’état matrimonial, l’âge et le titre d’un poste.
Avec discriminatoires et contre-productives telles que le racisme, le sexisme et d’autres inégalités de toutes sortes… Bref, il n’y a aucun moyen de promouvoir une bonne ambiance de travail .
Si vos employés subissent les répercussions de la discrimination involontaire, cela peut entraîner leur méfiance, une diminution de l’engagement et une probabilité qu’ils commencent à postuler ailleurs.
diversité des lieux de travail fait de l’entreprise une entité plus intelligente et plus adaptative. Les entreprises inclusives et hétérogènes fonctionnent mieux parce qu’elles favorisent une bonne ambiance de bureau La , un esprit d’innovation, sont plus réactives et prennent de meilleures décisions. Ils sont également plus engagés, plus coopératifs, plus heureux et donc plus productifs.
Commencez par passer le test de l’Université Harvard (10 minutes) pour comprendre vos propres attitudes inconscientes et stéréotypes en cliquant ici : Tests d’association implicite (IAT).
8. Créer un environnement de travail inclusif
L’ une des clés pour créer une bonne ambiance dans votre entreprise est de créer un environnement de travail inclusif. Demandez-vous
:
- Quels rôles jouent les préjugés inconscients dans mes décisions et mes actions ?
- Comment puis-je mieux gérer mon parti pris inconscient pour prendre de meilleures décisions ?
Jetez un coup d’œil à vos processus de gestion des ressources humaines, voici les premiers domaines de discrimination involontaire :
- L’ égalité de rémunération,
- Processus de promotion,
- Processus de recrutement.
Mettre en œuvre des activités de sensibilisation et de formation avec des spécialistes de l’inclusion sur le lieu de travail, pour une bonne compréhension des enjeux et des changements de comportement en profondeur.
9. Promouvoir la gestion participative
Pour vous aider à comprendre vos équipes et à rester à l’écoute, pourquoi ne pas essayer une application intelligente comme OurCo ?
Cette application propose de mesurer la satisfaction des employés via une solution baromètre instantanée, via un cadre de communication anonyme.
Cette permet au leader de connaître jour après jour l’état d’esprit de ses équipes et de prendre les contre-mesures nécessaires au fur et à mesure qu’elles vont.
Les employés peuvent donner leur opinion facilement et proposer des moyensd’améliorer l’atmosphère de l’entreprise .
Une solution intelligente qui rationalise la communication interne. Un véritable coup de pouce vers la mise en œuvre du facteur de gestion participative du bien-être au travail.
10. APAISER LES CONFLITS
Ne faites pas une oreille sourde aux dissensions.
Si vous pensez qu’une combinaison de conflits peut se transformer en drame entre plusieurs collaborateurs, en tant que leader, vous devez intervenir pour alléger l’atmosphère et améliorer l’environnement de travail .
Pour corriger la situation, abordez le sujet du désaccord en privé, avec la (les) personne (s) concernée (s), et assurez-vous d’être précis sur l’incident auquel vous faites référence.
Communiquer avec la (les) personne (s) intéressée (s) sans leur donner l’impression que vous êtes supérieur à eux.
Montrez clairement votre désir de maintenir une bonne compréhension et de contenir le conflit.
11. Gérer des personnalités difficiles
Il y a des personnalités avec qui il est très difficile de collaborer dans presque tous les milieux de travail.
Mais si la situation provoque de fortes tensions entre vos employés, vous devez intervenir. Faire l’autruche dans ce genre de situation peut conduire l’humeur de votre entreprise et tuer la performance et la motivation de toute votre équipe !
Personne ne vous avouera qu’il ne veut plus collaborer avec un certain collègue, mais vous verrez que la maladie cesse de se multiplier et la Collaboration réduira à la peau de deuil. Aussi, essayez de rester attentif pour détecter l’élément à canaliser le plus rapidement possible !
Identifiez le type de personnalité toxique que vous devez faire et surtout comment bien communiquer avec eux : faites de votre mieux pour limiter la confrontation, maximiser votre professionnalisme et déployer des sur lesquels vous aurez le contrôle.
Vous serez alors en mesure de créer un environnement de travail agréable pour tous.
12. Faire la bonne équipe
Hé oui, bien des fois, ce ne sont pas les candidats qui craignent le plus le recrutement… ce sont les chefs d’entreprise !
Lors du choix de ses employés, n’importe quel gestionnaire de TPE PME se pose cette question : comment séduire les bons candidats ?
Dans 23% des faillites d’entreprise, les dirigeants disent que leur échec est en partie due à des erreurs importantes de recrutements.Si vous parvenez à recruter la bonne équipe, vous allez créer une force imparable qui contribuera à la réussite de votre entreprise.
Tout d’ abord, écrivez une offre d’emploi qui attire les meilleurs profils. Une des clés de recrutement pour trouver la perle rare est de rédiger une description précise du poste à pourvoir. Plus la description est détaillée, plus votre offre de recrutement est susceptible d’attirer les bonnes personnes.
Si le droit sont hors budget, choisissez de passer par les fournisseurs indépendants. Cela vous permettra de ne pas engager trop d’argent et d’éviter de compromettre votre besoin de fonds de roulement.
Lorsque vous recrutez un candidat, assurez-vous :
- Avoir entre vos mains une description précise du poste à pourvoir.
- Que vous avez à portée de main une liste de questions pour évaluer l’intelligence émotionnelle et les compétences du candidat. Chaque compétence recherchée doit être liée à une question indépendante.
- Avoir préparé un petit scénario de situation, afin de tester les réponses du candidat à un problème concret.
- Que vous avez une idée claire de ce qui est admissible et ce qui n’est pas admissible dans son attitude.
- Exemple : Expliquez au candidat lors de la première entrevue que la collaboration avec les pairs est l’un des aspects les plus importants du poste. Il comprendra que l’atmosphère de travail est au cœur de vos préoccupations.
- Demandez-lui sur ses emplois antérieurs, son perspectives futures dans la vie, comprendre comment il perçoit les choses et s’il partage vos idées.
S’ il passe beaucoup de temps à se plaindre de la tournure des événements avec ses anciens employeurs et ex-collègues, sachez que probablement, cette même attitude l’accompagnera dans le poste que vous cherchez à combler.
Pour en savoir plus sur ce sujet et éviter les erreurs de lancer, consultez les règles à suivre pour réussir votre premier recrutement.
13. Créer un espace de travail convivial
Vos employés n’ont pas besoin d’un bureau somptueux à plusieurs étages pour se sentir plus productifs.
Il vous suffit d’être créatif pour créer un espace de travail convivial .
Grâce à l’accès à la lumière naturelle, aux espaces de collaboration et aux salles de réunion privées, vous augmenterez la satisfaction et la productivité des employés. Ainsi, vous promouvez une bonne ambiance de travail .
Les gens se sentiront libres de se déplacer et ne pas se sentir attachés à leur , créant plus d’opportunités pour la collaboration créative.
Les collaborateurs heureux sont plus engagés. Pour améliorer la satisfaction des employés, consultez également ces conseils pour motiver votre équipe.
14. Optimisation de l’ergonomie
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou la nature de leur entreprise, doivent s’efforcer de créer un espace de travail ergonomique.
C’ est un facteur clé de la qualité de vie au travail — et c’est bon pour les entreprises.
Voici quelques façons de créer un environnement de travail sain, productif et ergonomique :
- Offrir des chaises et des bureaux réglables, pour favoriser une bonne posture
- Investir dans des écrans réglables au niveau des yeux,
- Fourniture de claviers et tapis de souris appropriés, avec supports en mousse pour les poignets,
- Choisissez des souris verticales, ou semi-verticales,
- Offrez des accessoires ergonomiques : repose-pieds, casques, mallettes, ballon…
- Encouragez vos employés à déménager en utilisant la méthode 20-20-20 : toutes les 20 minutes, recommandez une pause de 20 secondes et parcourez au moins 20 pieds (environ 6 mètres).
Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez également télécharger une liste de contrôle des actions d’amélioration ergonomique à réaliser.
15. Configurez une cuisine agréable
Les résultats d’un sondage Staples Advantage indiquent que le fait d’avoir une cuisine de bureau bien approvisionnée avec de la nourriture, du café et des équipements crée une meilleure atmosphère de travail et des employés plus productifs.
L’ enquête a révélé que 73 % des employés de bureau ont déclaré qu’une cuisine bien approvisionnée les rendrait plus heureux au travail, et 57 % ont déclaré que cela pourrait entraîner une augmentation de la productivité.
Une cuisine de bureau agréable et conviviale encourage les équipes à rester au bureau pendant les pauses au lieu de sortir. Voici quelques avantages de l’organisation d’une cuisine au bureau :
- Encourager une bonne compréhension au travail : Le déjeuner au bureau est l’occasion d’établir des relations de confiance qui tissent des amitiés et élargissent la communauté.
- Gagnez du temps : pas besoin de parcourir des kilomètres pour manger quelque chose.
- Économiser de l’argent : manger au restaurant tous les jours coûte cher et le portefeuille est lourdement affecté. Vos employés économisent de l’argent en apportant leurs repas.
- Alimentation saine : en apportant un déjeuner à la maison, nous évitons les sandwichs trop gras et la tentation de malbouffe.
16. Végétalisez vos bureaux
Ton bureau n’est pas un peu étouffant ou artificiel ?
Le simple fait d’ajouter un peu de verdure sous la forme de plantes d’intérieur peut le réparer ! Les plantes et les espaces verts favorisent le bien-être et la convivialité au travail .
De nombreuses études mettent en lumière l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes sur le lieu de travail. Les espaces de travail végétatifs vous permettent également de :
- Réduire le stress,
- Augmenter la productivité, la concentration, la mémorisation,
- Réduire significativement les taux de maladie et absentéisme,
- Rendre les espaces de travail plus attrayants,
- Purifier l’air, grâce à leur action dépolluante,
- Réduire les niveaux de bruit,
- Stimuler la créativité des équipes
17. Créer des moments de pause agréables
Chaque employé doit ponctuer son jour de pause. C’est une clé de la productivité et un moyen de décompresser.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces temps d’arrêt, l’employé doit quitter son poste de travail et s’installer dans un nouvel environnement.
C’ est là que les espaces de rupture entrent en jeu.
Les chambres ou les espaces de pause créent une atmosphère accueillante dans l’entreprise et favorisent une bonne ambiance de travail .
18. Planifier espaces de loisirs
Traditionnellement, la plupart des bureaux étaient pour le travail et non pour les loisirs, mais les temps changent !
Google, Facebook, Red Bull et YouTube ont mis en place des terrains de jeux dans leurs bureaux, affirmant qu’ils offrent de multiples avantages aux employés.
Alors, qu’est-ce est-ce que ces avantages ?
- Améliorer l’atmosphère de travail : lorsque nous sommes stressés, beaucoup de nos fonctions mentales moyennes et supérieures diminuent. Ces fonctions mentales comprennent l’équilibre émotionnel, les compétences de communication et de collaboration, d’importants facteurs de productivité.
- Stimuler la créativité : les idées les plus créatives proviennent souvent de discussions informelles entre collègues. En créant des « terrains de jeux » sociaux, vous encouragez les rencontres naturelles au bureau et les interactions qui sont des sources de créativité et d’innovation.
19. Installez la micro-sieste
Ces dernières années, de nombreuses entreprises progressistes ont commencé à encourager leurs employés à faire une sieste de midi pour se reposer.
La sieste favorise le bien-être au travail et aide à :
- améliorer les performances et la créativité,
- stimuler les fonctions cérébrales, y compris la concentration,
- raviver l’esprit critique,
- réduire le niveau de stress et améliorer humeur,
- fournir de l’énergie.
Alors pourquoi ne pas encourager la sieste au travail ?
Par exemple, offrez à vos employés des coques micro-siestes pour une isolation visuelle complète. Il n’est pas nécessaire de faire une longue sieste — même une petite sieste suffit pour profiter de ses avantages pour le reste de la journée.
20. Organiser Teambuilding
Les événements de teambuilding sont essentiels pour créer une bonne ambiance de travail .
Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour organiser des activités de Teambuilding, et elles n’ont pas besoin d’être ostentatoires ou compliquées.
Il suffit de créer des occasions pour les employés de se rencontrer.
Vous pouvez proposer un déjeuner, une réunion ou un voyage en teambuilding. Cela peut être aussi simple que de rassembler tout le monde dans une seule pièce.
Vous pouvez également distribuer des cadeaux d’entreprise aux employés afin de renforcer le sentiment d’appartenance.
Parmi les nombreux avantages du teambuilding :
- Une collaboration plus efficace,
- Meilleure interne communication,
- Amélioration des performances et de la productivité,
- Augmentation des taux d’innovation et de créativité,
- Meilleure cohésion d’équipe, le plaisir de travailler ensemble, plus de motivation.
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